La pause lecture pib 2002     Accueil
Vouloir jouer aux échecs contre soi-même est aussi paradoxal que vouloir marcher sur son ombre. (Stefan Zweig)


Sports
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien








Bobby Fischer

1943 - 2008
Robert James Fischer
Champion mondial d'échecs

Bobby Fischer naît à Chicago le 9 mars 1943. Son père, immigrant allemand, est biophysicien. Il a deux ans lorsque ses parents se séparent. Bobby et sa soeur reçoivent un jeu d'échecs en cadeau en 1949. Bobby apprend tellement vite qu'en 1951 sa mère doit lui trouver des joueurs de son âge et de son calibre en plaçant une annonce dans le journal.

Le premier tournoi d'échecs de Bobby a lieu au Brooklyn Chess Club en 1953. Il se classe cinquième. Il continue à se présenter à divers championnats d'échecs. Il obtient le titre de grand maître à l'âge de quinze ans.

Fischer abandonne l'école pour faire carrière en tant que joueur d'échecs professionnel. Il remporte sept victoires aux Championats des États-Unis en 1960 et en 1961. Il continue à marquer des victoires dans différents championnats. En 1964, il a un score parfait de onze victoires au Championat des États-Unis.

Bobby Fischer devient champion du monde en battant Boris Spassky en septembre 1972. N'étant pas d'accord avec les conditions établies par la FIDE pour le match, il refuse de jouer au Championnat du monde en 1975. Anatoly Karpov devient le nouveau champion du monde. Fisher se retire jusqu'en 1992.

En 1992, Fischer annonce en conférence de presse en Yougoslavie qu'il lui est interdit d'y jouer aux échecs à cause de l'embargo proclamé par les États-Unis. Il ne tient pas compte de l'interdiction et joue contre Spassky. Il remporte le match et empoche 3,9 millions de dollars. Il est désormais passible d'une amende de 250 000 dollars et dix ans de prison s'il remet les pieds aux États-Unis. Il n'est jamais retourné aux États-Unis.

Depuis, Fischer accumule les déclarations antiaméricaines et antisémites. Il a vécu en Hongrie, en Allemagne, aux Philippines, au Japon et finalement en Islande depuis 2005.

Bobby Fisher décède le 17 janvier 2008 à la suite d'une longue maladie à sa résidence à Reykjavik en Islande.

Fisher a imaginé l'horloge ajoutant deux minutes à chaque déplacement ; l'ajout de temps est devenu la norme. Il a proposé une variante au jeu en disposant les pièces sur l'échiquier de façon aléatoire. Il est l'auteur sur les échecs le plus vendu.

de Pierre Bérard



Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports