La pause lecture 2002     Accueil
Les bourgeois, ce sont les autres. (Jules Renard)


Divers

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Bobos


Bourgeois-bohèmes


Bobo (contraction de bourgeois et bohème) est un terme utilisé entre autres par David Brooks, l'auteur de « Bobos in Paradise », publié en 2000. Il y a eu les hippies, les yuppies et les dinkies, voici les bobos.

Les bobos sont des personnes possédant le dernier modèle de téléphone portable qui aiment méditer sur la vie. Ils se promènent dans des véhicules énergivores et achètent des articles inutilement chers comme une spatule en titane !

Ils sont éduqués, très à l'aise avec l'informatique et certains croient posséder « la vérité ». Ils aiment leur travail et ont souvent des emplois non traditionnels. Ils se donnent pour mission « d'améliorer le monde », mais jamais en s'impliquant profondément. Ils travaillent continuellement à leur épanouissement, à leur croissance spirituelle.

Ils aiment plus discuter de leurs achats (objets d'art chers) que de la déforestation. Ils font des dons pour le Tibet, mais pas pour les sans-abri de leur quartier. Ils ont un très bon salaire, mais affirment que l'argent n'est pas ce qui compte le plus.

Certaines personnes croient que le « boboïsme » serait plus une question de style que de fond. Ce serait selon eux une sorte d'imposture où, inconsciemment ou non, paraître est plus important qu'être.

Les bobos ont une meilleure moralité que les yuppies ou les dinkies. Ils luttent ardemment pour la justice. D'un autre côté, ils n'hésitent pas à mentir (sans blesser personne) afin d'améliorer leur auréole. Ils se croient les défenseurs de la veuve et de l'orphelin en critiquant la plupart des actions du gouvernement.

Dans une de ses chansons, Renaud confesse qu'il n'aime pas trop les bobos, mais reconnaît du même coup qu'il en fait probablement partie.

« À Montréal, on peut penser que le Plateau en est rempli. On y trouve des appartements rénovés, aujourd'hui inabordables, occupés par des personnes bien nanties. Ils vivent en bohème dans de vieux appartements, mais possèdent un véhicule et des objets d'art dispendieux. Est-ce pour épater la galerie ou pour encourager l'art ? » (opinion de L.D.)


Quelques termes

HIPPIES : durant les années soixante et soixante-dix, adeptes de la non-violence, de la vie en communauté et de l'amour libre.
YUPPIES : jeunes cadres ou professionnels dynamiques et ambitieux des années 1980.
BUPPIES : jeunes noirs professionnels (équivalent des yuppies)
DINKIES : couples sans enfants concentrés sur leurs carrières.
BOBOS : un croisement de hippies et yuppies.


de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports