Boeuf
    La pause lecture 2002     Accueil
Le ciel envoie la viande, mais le diable envoie les cuisiniers.


Alimentation

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Boeuf



Le boeuf a des parties tendres et d'autres moins tendres. Les parties tendres sont plus coûteuses. Les parties moins tendres, plus économiques, donnent de très bons résultats lorsque marinées et cuites lentement dans du liquide.

La viande de boeuf se mange saignante, semi-saignante, rosée ou bien cuite. L'utilisation d'un thermomètre est nécessaire pour réussir parfaitement le degré de cuisson désiré. Toutefois, il est recommandé de bien faire cuire la viande pour en éliminer les bactéries.

Le boeuf est une excellente source de protéines, de fer, de phosphore et de vitamines. Par contre, c'est aussi une source d'acides gras saturés et de cholestérol.


Consommer santé

Choisir des coupes maigres comme l'intérieur de ronde, la noix de ronde, et la surlonge et, cuire avec le moins de gras possible par rôtissage, grillage ou braisage.

Réduire la portion de viande de boeuf dans l'assiette. Enlever le gras visible avant la cuisson. Ne consommer que le maigre de la viande.

Opter pour une recette contenant beaucoup de légumes ou de nouilles et peu de viande de boeuf.

Bien cuire (intérieur à 71oC.) la viande hachée pour éviter un empoisonnement appelé «la maladie du hamburger». Cette maladie est causée par la bactérie E. coli qui provient des intestins de l'animal. Ne pas déposer la viande cuite dans l'assiette qui contenait la viande crue.

Bien se nettoyer les mains avant et après la manipulation d'une pièce de viande. Laver tout ce qui est entré en contact avec la viande crue. Les bactéries se multiplient rapidement à la température de la pièce. Utiliser une autre planche à couper pour les fruits et légumes.

Les restes de marinades peuvent contenir des bactéries. Pour faire une sauce avec cette marinade, il ne suffit pas de la réchauffer, elle doit bouillir.

Dans le panier d'épicerie, isoler les viandes des autres aliments pour éviter le transfert de bactéries.


Conservation

Au réfrigérateur, le boeuf haché se conserve 2 jours ; les tranches de steak (biftecks), 3 jours ; les rôtis, 4 jours.

Au congélateur, le boeuf haché et la viande cuite se conservent 3 mois ; les biftecks et les rôtis, 12 mois.

Ne décongelez pas à la température de la pièce. Placez plutôt le morceau de viande au réfrigérateur 24 ou 48 heures avant son utilisation. Pour une cuisson immédiate, décongelez sous l'eau froide ou au four micro-ondes.

de Pierre Bérard








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports