La pause lecture 2002     Accueil
Le vice inhérent au capitalisme consiste en une répartition inégale des richesses. La vertu inhérente au socialisme consiste en une égale répartition de la misère. (Winston Churchill)


Auteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Boris Pasternak


1890 - 1960
Poète et écrivain russe


Boris Pasternak naît à Moscou le 10 février 1890. Son père est peintre, sa mère, pianiste. Boris étudie la musique de 1904 à 1910. À 22 ans, il s'inscrit en philosophie à l'Université de Marburg, en Allemagne. Boris quitte ses études après quatre mois et retourne en Russie pour se consacrer à la littérature.

Sa première publication est le recueil de poèmes « Ma Soeur, la vie ». Boris fait aussi des traductions d'auteurs allemands et anglais, dont Goethe et Shakespeare.

En 1926, il publie le roman écrit en vers « Spektorsky ». Sa traduction italienne est bien reçue par la critique.

Son unique roman en prose, « Le Docteur Jivago », est interdit de publication en URSS. Passé en contrebande, il est publié à Milan en 1957. Ce roman lui apporte la renommée mondiale.

Pasternak reçoit le prix Nobel de littérature en 1958, mais le refuse par respect pour son pays. Ce prix est considéré comme une humiliation par le Parti communiste de l'URSS.

Boris Pasternak décède le 30 mai 1960



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports