La pause lecture 2002     Accueil
L'éthique c'est l'esthétique de dedans. (Pierre Reverdy)


Corps humain

10 titres au hasard











Liste complète


Quart d'heure quotidien



Botox : toxine botulique



La toxine botulique est avant tout un produit utilisé par la médecine pour soigner, entre autres, les troubles reliés à certains spasmes musculaires (blépharospasme, strabisme, torticolis spasmodique, etc.). Elle est aussi utilisée pour traiter la transpiration excessive.

La toxine botulique est un poison produit par une bactérie. Une infection alimentaire peut survenir lors de la consommation de conserves infectées. Il en résulte des paralysies musculaires.


Esthétique

Botox (TOXine BOtulique) est le nom d'une marque déposée. Le Botox, bien connu du grand public, est utilisé dans un but purement esthétique afin d'atténuer temporairement les rides.

Cette application a été découverte par hasard par un médecin qui remarqua l'élimination des rides lors du traitement de blépharospasmes (affection des paupières).

Une faible dose de Botox est appliquée par injections locales. Il se produit une paralysie musculaire de la région, atténuant les rides. L'effet prend environ une semaine à se manifester et persiste jusqu'à quatre mois, parfois plus longtemps.

Généralement, les régions visées sont les pattes-d'oie, le front et entre les sourcils. Le bas du visage, à partir du dessus des lèvres, est plus délicat à traiter puisqu'une dose trop forte risquerait de gêner les mouvements de la langue.

Administré par un médecin expérimenté, le Botox est sans danger. Le traitement est déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de maladies musculaires. Une consultation médicale préalable est de mise.

Voir Chirurgie plastique

L.D.

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports