La pause lecture pib 2002     Accueil
Entre une mauvaise cuisinière et une empoisonneuse il n'y a qu'une différence d'intention. (Pierre Desproges)


Santé
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Botulisme


Le botulisme est une intoxication grave (toxine botulique) conduisant à la paralysie. Les trois sources de botulisme que l'on observe chez les humains sont l'alimentation contaminée, la blessure infectée et l'ingestion de spores* chez le nourrisson.

Le botulisme alimentaire est causé principalement par une toxine provenant de conserves en boîtes métalliques ou en pots en verre dont les méthodes de conservation n'ont pas été respectées.

Le botulisme par blessure est causé par une plaie qui entre en contact avec la toxine botulique.

Le botulisme infantile provient de l'absorption de spores, présents dans la terre et l'eau, qui se développent dans l'intestin. Il peut arriver que des spores se retrouvent dans le miel par exemple. Le miel infecté est généralement inoffensif chez l'adulte, mais dangereux pour le bébé qui n'a pas suffisamment d'acidité dans l'estomac ni de défenses immunitaires pour combattre ce type d'intoxication.

Le botulisme nécessite un traitement le plus rapidement possible. Un système de respiration artificielle est utilisé pour contrer l'insuffisance respiratoire causée par le botulisme pulmonaire. La respiration s'améliore après quelques semaines. Des anticorps (antitoxines) sont administrés aux personnes atteintes de botulisme alimentaire ou par blessure.

Pour prévenir le botulisme, on peut faire bouillir les conserves pendant dix minutes si on a des doutes. Il est intéressant de noter que les toxines deviennent alors inoffensives. Les aliments cuits, s'ils ne sont pas consommés immédiatement, doivent être réfrigérés le plus rapidement possible.

Pour son effet paralysant, la toxine botulique est utilisée dans le traitement de certaines maladies neurologiques ainsi que pour le traitement temporaire des rides. Voir Botox.

* SPORE : élément unicellulaire produit et disséminé par les végétaux et dont la germination donne entre autres un nouvel individu : la bactérie. (Larousse)


de Pierre Bérard






AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)


Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports