Bouddhisme
    La pause lecture 2002     Accueil
Le bouddhisme n'est pas une croyance, c'est un doute. (G. K. Chesterton)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Bouddhisme



Le bouddhisme est un système de pensée. Fondé par Bouddha, le bouddhisme débute en Inde, six siècles avant J.-C. La doctrine du Bouddha est contenue dans le Dharma, loi universelle régissant les êtres et les choses. Les fidèles se regroupent dans une communauté appelée Sangha. Plusieurs concepts du bouddhisme proviennent de l'hindouisme, fondé plusieurs siècles auparavant.

Le bouddhisme enseigne la réalité, les faits, la souffrance et l'extinction de la douleur. Le karma est le principe de la rétribution des actes (les mérites et les fautes) dans une autre vie; c'est le cycle des renaissances.

Bouddha explique qu'il n'est pas le messager d'un Dieu. Il souligne que son système est axé sur la compréhension de l'esprit humain. Cette compréhension se découvre par toute personne dans sa propre expérience et par ses propres moyens.

Les caractéristiques de l'existence sont le non-soi, l'impermanence et l'insatisfaction. Le non-soi veut dire qu'il n'y a rien qui ait une existence indépendante et réelle par lui-même. L'impermanence veut dire que tout est constamment changeant, rien n'est figé. L'insatisfaction (souffrance) veut dire que rien ne peut nous satisfaire de manière ultime et définitive.

La souffrance naît de l'envie. L'envie engendre le désir qui engendre la tristesse, la frustration et la colère.

Le bouddhisme définit les trois racines du Mal (trois poisons) comme étant l'avidité, la colère et l'ignorance ou l'indifférence.

La pratique du bouddhisme est représentée par huit chemins à suivre d'une façon juste et complète : compréhension, pensée, parole, action, mode de vie, effort, attention, concentration. Les chemins sont suivis en évitant les trois racines du Mal. Ils ont des conséquences sur nous, sur les autres et sur l'environnement.

Il y a cinq préceptes négatifs : ne pas nuire, ne pas voler, ne pas mentir, ne pas avoir une conduite sexuelle incorrecte, ne pas s'intoxiquer par tout produit et cinq préceptes positifs : actions bienveillantes, générosité, calme, communication véritable, attention. Ces préceptes ne sont pas des règles mais un guide de comportement.

Dans le temple bouddhiste se trouve une statue de Bouddha devant laquelle on médite. Généralement le bouddhiste a un petit sanctuaire à la maison où il pratique la méditation quotidienne. Outre la méditation, il n'y a pas de rituels dans le Bouddhisme. Il existe plusieurs sectes bouddhistes.

de Pierre Bérard








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports