La pause lecture pib 2002     Accueil
Ce qui est une nourriture pour l'un, est un poison pour l'autre. (Paracelse)


Santé
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Boulimie


La boulimie est le besoin anormal d'absorber une grande quantité de nourriture. Ce besoin se présente par épisodes. Dans les moments de crises, une force intérieure pousse la personne boulimique à manger énormément. Pour éviter un surplus de calories, la personne se fait vomir. La période boulimique est souvent suivie d'une privation de nourriture. Comme l'anorexie, la boulimie est un trouble caractérisé par l'obsession de la minceur, la phobie de grossir.

La boulimie touche majoritairement les femmes, généralement âgées de 12 et 20 ans. Contrairement à l'anorexie, la personne atteinte de boulimie est consciente d'avoir un problème, mais la boulimie étant ressentie comme une honte, elle n'en parle pas et s'isole lentement. Puisqu'il n'y a pas ou peu de changement de poids, l'entourage d'une personne boulimique ne s'en aperçoit pas.

Il peut y avoir plusieurs causes. La boulimie peut se déclarer suite à un évènement tragique. La personne est dépressive, ressent de grandes émotions ou de l'angoisse. L'état mental perturbé déclenche le besoin de manger. Elle mange alors de grandes quantités d'aliments jusqu'à ressentir des douleurs à l'estomac. Ce sont des aliments très caloriques qu'elle évite en dehors des périodes de crise. Les douleurs de l'estomac lui font cesser de manger. Puis, elle réalise et se sent coupable. Les vomissements diminuent sa culpabilité. Les jours suivants, elle peut entreprendre un régime alimentaire ou faire beaucoup d'exercice dans le but de perdre le gain de poids.

La personne est boulimique si pendant trois mois, il y a au moins deux crises par semaine et que la personne tente, après chacune des crises, de maintenir son poids par des régimes ou des exercices excessifs.

Il semble qu'un traitement psychothérapeutique soit plus efficace que seulement des médicaments.

de Pierre Bérard






AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)


Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports