La pause lecture 2002     Accueil
Il faut se méfier des comiques, parce que quelquefois ils disent des choses pour plaisanter. (Coluche)


Cinéma

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Bourvil


1917 - 1970
André Raimbourg
Acteur et chanteur français


André Raimbourg naît en Normandie le 27 juillet 1917. Son père est tué à la guerre, avant même sa naissance. Sa mère se remarie, la nouvelle famille s'installe sur une ferme dans un village nommé Bourville. André apprend à jouer différents instruments de musique, puis joint la fanfare du village.

À dix-neuf ans, il se rend à Rouen où il travaille comme apprenti boulanger. En 1937, il se joint au 24e Régiment d'Infanterie à Paris. Raimbourg chante régulièrement dans des concours radiophoniques.

À la Deuxième Guerre mondiale, il est au front jusqu'en août 1940.

Aidé et accompagné par Étienne Lorin, Raimbourg monte un spectacle comique qu’il veut présenter sous le nom de Andrel. Les débuts sont difficiles. Il chante dans différents cabarets parisiens. En 1942, il n'est pas très connu, mais sa carrière commence à prendre forme. Il prend le nom de Bourvil.

Il se marie à Jeanne Le frique en 1943. Ils auront deux garçons.

En 1944, Bourvil écrit la chanson « Les Crayons ». C'est un succès. Il vend désormais beaucoup de disques, paraît au cinéma et dans des opérettes, ses spectacles font salle comble. En 1947, il écrit la chanson « La Rhumba du pinceau », qu'il interprète dans le film « Par la fenêtre », la même année.

Surtout connu pour ses rôles comiques en homme trop gentil, parfois simplet, Bourvil a aussi joué merveilleusement des rôles dramatiques : L'Arbre de Noêl, les Misérables...

En 1967, Bourvil apprend qu'il souffre de la maladie de Kahler. Il continue à jouer au cinéma. Sa dernière apparition est dans le film « Le Mur de l'Atlantique », film tourné en 1970.

Bourvil (André Raimbourg) décède le 23 septembre 1970.


Quelques films

- Pas si bête, 1946
- La Traversée de Paris, 1956
- La Grande Frousse, 1964
- La Grande Vadrouille, 1966
- Le Cercle rouge, 1970

de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports