Brian Epstein
    La pause lecture 2002     Accueil
Le meilleur manager est celui qui sait trouver les talents pour faire les choses, et qui sait aussi réfréner son envie de s'en mêler pendant qu'ils les font. (Theodore Roosevelt)


Divers

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Brian Epstein


1934 - 1967
Brian Samuel Epstein
Imprésario des Beatles


Brian Epstein naît à Liverpool le 19 septembre 1934. Son père tient un magasin de meubles. Brian commence à travailler au magasin familial à l'âge de seize ans.

En 1954, après dix mois de service militaire, Brian est chargé de gérer le magasin familial situé dans la ville de Hoylake. Au début des années 1960, Brian est responsable de la section musique du nouveau magasin familial ouvert sur la rue Great Charlotte à Liverpool, non loin du club The Cavern.

Un client lui parle des Beatles. Il écoute « My Bonnie », un enregistrement des Beatles avec Tony Sheridan. En novembre 1961, Brian Epstein se rend à « The Cavern » pour entendre les Beatles. Il est frappé par leur musique, leur charme et leur sens de l'humour. Brian convainc sa famille et devient l'imprésario des Beatles le 24 janvier 1962. Brian sera aussi l'imprésario de plusieurs autres artistes.

Epstein fabrique l'image des Beatles : des vestons, pas de cigarettes et pas de blasphèmes sur scène. Seule une petite compagnie de disques, EMI Partophone, accepte de signer avec les Beatles. En août 1962, Epstein est chargé d’aviser le batteur Pete Best qu’il est remplacé par Ringo Starr.

Le premier grand succès des Beatles est « Love me do », en octobre 1962. C'est le début d'une carrière phénoménal pour les Beatles.

À l'époque, l'homosexualité est illégale en Grande-Bretagne. Brian se sent victime d'homophobes et d'antisémites. Dépressif, il tente d'oublier ses problèmes dans l'alcool et les médicaments. Il fait quelques tentatives de suicide.

Le 27 août 1967, Brian Epstein décède à son domicile d'une surdose de médicaments.

Paul McCartney souligne que plus qu'un imprésario, Epstein était le cinquième Beatle. Les Beatles se séparent en 1970.

de Pierre Bérard








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports