La pause lecture 2002     Accueil
La vie n'est pas mesurée par les respirations que l'on prend mais par les moments qui vous coupent le souffle.


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Bronchiolite



La bronchiolite est une inflammation des bronchioles qui touche les enfants de moins de deux ans. Les bronchioles se remplissent de mucosité. L'air provenant de la trachée se rend dans les bronches qui distribuent l'air dans les bronchioles, les plus petits canaux respiratoires. L'inflammation est causée par un virus et elle est contagieuse.

La bronchiolite débute par un gros rhume accompagné d'une toux. Le médecin, en auscultant le bébé, peut déterminer s'il s'agit d'une bronchiolite. Les symptômes sont principalement une obstruction nasale et un sifflement à la respiration. Si la fièvre est élevée ou que la bronchiolite est accompagnée d'une otite, l'infection virale peut être doublée d'une infection bactérienne.

Par mesure de précaution, le médecin suggère fortement l'hospitalisation, entre autres pour un bébé de moins de trois mois, pour un bébé dont l'état général est affecté ou pour un bébé dont la bronchiolite est accompagnée de troubles digestifs par exemple.

Une anomalie respiratoire, un tabagisme passif ou des antécédents d'asthme dans la famille sont des conditions favorisant l'apparition de la bronchiolite.

Il n'y a pas de traitement pour éliminer un virus, il disparaît entre cinq à dix jours et il n'y a généralement pas de séquelles. Il convient cependant de dégager le nez avec un sérum physiologique (en goutte ou en aérosol) et de s'assurer que l'air ambiant est sain. Le médecin suggérera d'autres précautions à prendre.

Des séances de kinésithérapie sont parfois suggérées. Une personne expérimentée place le bébé sur ses genoux et le tapote pour vider les bronchioles vers les bronches. Les mucosités se retrouvant dans les bronches font tousser et cracher le bébé.

de Pierre Bérard

 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports