La pause lecture 2002     Accueil
Les empires ne périssent pas sous les coups de leurs ennemis mais par leur propre épuisement et par la démission des forces qui les soutiennent. (Alexis Curvers)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Brutus


-85, -42
Marcus Junius Brutus
Homme politique romain


Brutus naît à Rome en juin de l'an 85 av. J.-C. Son père est tué en -78 par Pompée, futur homme politique célèbre. Brutus est adopté par son oncle Caton d'Utique. Il étudie la philosophie en Grèce.

Il commence sa carrière politique en -58 en tant qu'assistant du gouverneur de Chypre. Il s'enrichit en prêtant de l'argent, puis revient à Rome et entre au Sénat. Il se marie à Claudia Pulchra.

Pompée à Rome et César en Gaule sont deux généraux puissants et ambitieux. Une guerre civile éclate en l'an -49 entre Pompée et César. Brutus se range du côté de Pompée. Pompée est vaincu en -48. Brutus s'excuse auprès de César. César accorde le pardon à Brutus, le fils de sa maîtresse. Devenu le protégé de César, Brutus est nommé gouverneur de la Gaule en -46.

En -45, Brutus divorce pour épouser Porcia, la fille de son oncle Caton. N'ayant pas de raison valable pour divorcer, ce mariage fait scandale.

Un groupe de sénateurs craint la nomination de César en tant que dictateur à vie. Brutus se joint à la conspiration contre César par les sénateurs. César est assassiné au Sénat en mars 44 av. J.-C.

Marc Antoine est maintenant à la tête de Rome. Les assassins sont amnistiés par le Sénat. L'indignation de la population oblige les assassins à quitter Rome. Brutus s'installe en Crète. Une guerre civile éclate à Rome. Marc Antoine est vaincu, Octave prend la tête de Rome.

En -43, Octave nomme les assassins de César « ennemis du peuple ». Octave et Marc-Antoine signent la paix.

En -42, les troupes de Brutus sont vaincues par Marc-Antoine et Octave (Octavien). Brutus se suicide.

de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports