La pause lecture 2002     Accueil
Les séries policières à la télévision s'arrêtent toujours au bon moment. Juste après que le malfaiteur a été arrêté et juste avant que le juge le remette en liberté. (Robert Orben)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Bugsy Siegel


1906 - 1947
Benjamin Siegelbaum
Mafieux américain


Benjamin Siegelbaum (Siegel) voit le jour à Brooklyn en 1906. Ses parents sont des immigrés juifs autrichiens. Très jeune, il vole les vendeurs de rues et n'hésite pas à mettre le feu aux commerces qui résistent. Son caractère cruel lui vaut le surnom de Bugsy (fou).

Bugsy Siegel (l'audacieux) et Meyer Lansky (le cerveau) forment une bande composée de juifs pour contrebalancer les bandes italiennes et irlandaises. La bande est spécialisée dans le trafic d'alcool pendant la Prohibition d'alcool (1919-1933). Bugsy travaille parfois comme briseur de grève, parfois pour les syndicats ; il est du côté de celui qui paye le mieux.

Sous l'instigation de Lucky Luciano, Siegel participe à l'assassinat de Joe Masseria en 1931. Seigel est maintenant membre de la Commission de la mafia américaine. Dans les années trente, il assassine Vincent Coll, un tueur à gages, les frères Fabrazzo ainsi que Bo Wiengerg, un ancien ami.

Surveillé de trop près par un procureur à New York, Siegel déménage en Californie en 1937 où il prend le contrôle des syndicats. Les syndicats touchent entre autres le cinéma, un endroit de choix pour Bugsy Siegel qui y poursuit ses extorsions d'argent, même à certaines vedettes.

Il participe à l'organisation d'un réseau d'information sur les paris, faisant compétition à l'entreprise de Jack Ragan. Ce dernier meurt assassiné.

Le Nevada adopte une loi autorisant les paris. Bugsy Siegel se rend à Las Vegas et y construit un casino luxueux « le Flamingo » en 1946. Siegel s'endette beaucoup, mais il semble que beaucoup d'argent est transféré dans des comptes suisses. Le « Syndicat » décide de l'exécuter.

Bugsy Siegel est abattu à sa villa de Los Angeles le 20 juin 1947.

de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports