La pause lecture 2002     Accueil
Le travail fatigue même les ânes. (Mateo Aleman)


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Burnout


Épuisement professionnel, surmenage professionnel


Le mot « burnout » est emprunté de l'anglais. L'appellation correcte est « épuisement professionnel ». Le burnout est un mélange de grande fatigue physique ou intellectuelle, une sensation de perte de contrôle et une soudaine difficulté à accomplir un travail.

Le burnout touche toutes les classes de la société, du chef d'entreprise au simple ouvrier, du médecin à la préposée au malade. Les personnes n'arrivent plus à gérer la pression.

La cause du burnout est le travail. Un stress intense et permanent dû à une charge de travail trop importante ou un travail au-dessus des compétences du sujet mène au burnout. Certaines personnes réussissent mieux que d'autres à traverser des périodes de stress intense.

Il arrive que le travail entre en conflit avec la vie familiale et contribue au burnout. Le burnout est de nos jours la première cause des congés de maladie.

Les principaux symptômes du burnout sont l'anxiété, des difficultés de sommeil, des problèmes d'appétit... Dans certains cas, des problèmes de toxicomanie s'ajoutent. Certains ont des pensées suicidaires. Dans les cas extrêmes. le burnout peut causer une crise cardiaque.

Le burnout n'est pas une maladie mentale. Il s'agit d'un état de grande fatigue. Ne pas soigner un burnout peut conduire à la dépression nerveuse. Le traitement consiste essentiellement à prendre du repos et oublier le travail.

Pierre Bérard

 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports