Buster Keaton
    La pause lecture 2002     Accueil
Je souhaiterais être mis en terre avec un jeu de cartes et une rose afin d'être prêt à toute éventualité. (Buster Keaton)


Cinéma

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Buster Keaton


1895 - 1966
Joseph Francis Keaton
Acteur et cinéaste américain


Buster Keaton, surnommé l'homme qui ne rit jamais, naît au Kansas le 4 octobre 1895. Ses parents sont acteurs de cabaret. Buster monte sur la scène avec ses parents dès l'âge de cinq ans.

Buster Keaton apparaît au grand écran dans un rôle secondaire en 1927. Trois ans plus tard, il obtient un rôle important dans « La maison démontable ». Ses talents pour la comédie burlesque sont découverts dans une série de courts-métrages, tournée en 1922.

Keaton réalise lui-même ses films (une dizaine) entre 1920 et 1930. Son personnage, adoré par le public, ne sourit jamais. Les gags nécessitent une grande précision et sont chronométrés à la seconde. Il effectue toutes ses cascades lui-même, ce qui lui vaut quelques blessures graves. Ses films connaissent un énorme succès.

Malgré son génie de réalisateur-acteur-auteur, Keaton connaît un déclin de carrière avec l'arrivée du cinéma parlant. Son art visuel, sans paroles, n'impressionne plus. Il tente de faire rire avec des paroles ; cependant, ses gags, de visuels à verbaux, ont perdu leur punch ! De plus, sa voix particulière ne passe pas. Il réalise son dernier film, « Le caméraman », en 1930.

On continue à le voir au grand écran, mais dans des films médiocres. Dans les films d'importance tels « Boulevard du crépuscule » ou « Les feux de la rampe », il n'a qu'un petit rôle.

Il reçoit un Oscar en 1959 pour l'ensemble de son oeuvre. Son autobiographie est publiée l'année suivante.

Buster Keaton décède en Californie le 1er février 1966.


Quelques films

Les Trois Âges, 1923
Les Lois de l'hospitalité, 1923
La Croisiere du Navigator, 1924
Go West, 1925
Le Mécano de la General, 1926
Le Caméraman, 1928

de Pierre Bérard








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports