Butch Cassidy
    La pause lecture 2002     Accueil
L'être humain n'est pas un tueur. Le groupe, si. (Konrad Lorenz)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Butch Cassidy


George Parker
Criminel américain


George Parker naît dans l'Utah, aux États-Unis. Ses parents sont des immigrants écossais. George passe son enfance dans le ranch familial. Adolescent, il quitte le ranch et fait de petits boulots dont un travail dans une boucherie, d'où son surnom de « Butch ». Il devient ami avec Mike Cassidy, voleur de chevaux. George Parker se fait appeler Butch Cassidy en l'honneur de son ami.

Il réalise son premier larcin en volant une paire de jeans ; il laisse cependant une note spécifiant qu'il reviendra payer lors d'une prochaine visite dans cette ville.

En 1889, Butch Cassidy et trois complices cambriolent une banque ; ils soutirent 21 000 dollars. L'année suivante, il achète un ranch, pas vraiment rentable, mais servant probablement à dissimuler ses activités criminelles.

En 1894, Butch est emprisonné pendant 18 mois pour vol de chevaux. À sa sortie, il s'associe à une bande de criminels et forme le gang Wild Bunch. Le gang réussit plusieurs vols à main armée jusqu'en 1899 où, pour s'enfuir, des membres du gang tuent le shérif. L'agence privée Pinkerton est chargée de retrouver le gang. Plus tard, la même année, un membre du gang est arrêté pour le meurtre d'un shérif dans une autre fusillade et est condamné à la prison à vie.

En 1900, un membre est tué lors d'une fusillade. Deux hommes de loi sont ensuite tués en règlement de compte. Les vols de banque et de trains se poursuivent. Un propriétaire de ranch est assassiné.

En 1901, Butch Cassidy et un complice achètent un terrain en Amérique du Sud et s'y installent. En 1905, ils sont soupçonnés d'un vol de banque de plus de 100 000 dollars en Argentine. L'agence Pinkerton est sur les talons des fugitifs. Après un autre vol en Argentine, les malfaiteurs se réfugient au Chili.

En 1906, fatigués de cette vie, Butch Cassidy et son complice Longabaugh, se trouvent du travail. Butch désire s'acheter une ferme.

En 1908, un train est pillé en Bolivie. Trois jours plus tard, la maison des deux complices est encerclée et la fusillade débute. On raconte que des deux malfaiteurs se sont suicidés, mais cette thèse est contestée. La soeur de Parker (Butch Cassidy) affirme que son frère à vécu plusieurs années aux États-Unis après 1908.

On raconte aussi que Butch Cassidy était généreux envers les pauvres, qu'il serait une sorte de Robin des Bois, mais cette générosité a été chèrement payée par le sang d'innocents.

de Pierre Bérard








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports