Cab Calloway
Cab Calloway
    La pause lecture 2002     Accueil
Le jazz n'est pas mort, c'est juste qu'il a une drôle d'odeur. (Frank Zappa)


Chanteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Cab Calloway


1907 - 1994
Cabell Calloway III
Chanteur et chef d'orchestre de jazz américain


Cab Calloway naît à Rochester, dans l'État de New York, le 25 décembre 1907. Son père est avocat, sa mère est organiste à l'église. Cab aime chanter à l'église. Il commence des cours de musique en 1922.

Après avoir réussi ses études secondaires, Cab se joint à sa soeur qui joue dans une comédie musicale en tournée. La tournée se termine à Chicago. Cab et sa soeur décide d'y demeurer. Cab tente de poursuivre ses études pour devenir avocat, mais, passionné de musique, il ne termine pas ses études. Il fréquente les cabarets, puis commence à chanter et servir à l'occasion de maître de cérémonie. Il forme un groupe musical.

Cab Calloway et son groupe de jazz sont engagés au Cotton Club, un cabaret réputé pour ses spectacles somptueux. Le groupe de musicien devient rapidement populaire. Après chaque tournée, ils reviennent au Cotton Club, qui est un peu leur port d'attache. Deux fois par semaine, le groupe de Calloway passe à la radio NBC, en direct du Cotton Club.

En 1931, il enregistre « Minnie the Moocher » qui deviendra sa plus célèbre chanson. En plus de diriger l'orchestre et chanter, Calloway est spectaculaire par ses habits et ses gestes. Il aime bien exécuter des pas de danse en chantant. Son groupe de jazz est un des plus populaires des années 1930.

En 1934, il effectue une tournée en Europe. Le style de Calloway laisse des traces. Après son passage en France, le mouvement zazou est créé. Les adeptes du mouvement zazou imitent la façon de s'habiller et de chanter des Noirs.


Le groupe se sépare vers la fin des années 1940. Calloway continue en solo dans des petits cabarets. Sa carrière reprend à la suite de sa parution dans « Porgy an Bess » à Broadway. On le voit dans différentes comédies musicales. Dans les années 1980, il arrive que sa fille Chris, chanteuse de jazz, l'accompagne sur scène.

Calloway est paru dans plusieurs films, dont « Le Kid de Cincinnati », aux côtés de Steve McQueen, en 1965. En 1980, il fait une apparition dans le film « The Blues Brothers ».

Cab Calloway décède le 18 novembre 1994. Il était marié depuis 1953 à Zulme, surnommée Nuffie. Ils ont eu cinq filles.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports