Cactus
Cactus
    La pause lecture 2002     Accueil
Les critiques littéraires sont les cactus qui vivent de leurs piquants parmi les vautours qui vivent de leurs plumes. (Jean-Pierre Jeunet)


Faune

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Cactus



Le cactus est une plante épineuse. Il existe différentes formes : une seule tige, des tiges latérales, lisse ou couverte de tubercules... La taille du plus grand des cactus peut atteindre 20 m.

L'eau est conservée dans le tissu mou à l'intérieur du cortex et dans la moelle au centre.

Les tiges sont recouvertes d'une fine peau cireuse et d'aréoles. Une aréole est semblable à un coussin recouvert de duvet et d'aiguillons. Chaque aréole peut recevoir une fleur. Il n'y a pas de feuilles.

Certains cactus ont de minuscules aiguillons nommés glochides. Le glochide est un irritant pour la peau. D'autres cactus n'ont pas d'aiguillons. Pour se protéger, ils produisent une substance toxique. Le peyotl, un petit cactus sans épines, produit de la mescaline, un hallucinogène illégal.

La fleur d'un cactus est, sauf exception, semblable aux fleurs des autres plantes, avec pétales, pistils...

La pollinisation est effectuée par les oiseaux, les insectes... Certains cactus tels le saguaro possèdent de grande fleur. La pollinisation du saguaro a lieu la nuit par des chauves-souris.

On voit de plus en plus de cactus à l'intérieur de nos maisons. Pour fleurir, le cactus doit passer du temps à l'extérieur en été.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports