La pause lecture 2002     Accueil
Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. (Philippe Geluck)


Maison

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Cafetières



Percolateur

Le percolateur est une cafetière électrique dans laquelle l'eau chaude monte à travers un tube pour se répandre sur une mouture à plusieurs reprises. L'utilisation d'un percolateur présente un triple avantage: aucun filtre n'est requis, le café est meilleur et on peut régler le bouton selon qu'on désire un café faible, moyen ou fort. Et, comme pour toutes les autres cafetières, les quantités d'eau et de café peut y être mises à l'avance et la cafetière mise en marche au moment voulu. Certains percolateurs ont un moulin intégré.


Cafetière filtre

La cafetière filtre est une cafetière électrique dans laquelle de l'eau chaude s'écoule dans un filtre de papier contenant la mouture pour former le café dans la verseuse. On insère le filtre contenant la mouture dans le panier et on verse l'eau froide dans le réservoir. La plaque chauffante garde le café chaud. Certaines cafetières ne requièrent aucun filtre.


Machine à expresso

La machine à expresso est une cafetière électrique dans laquelle l'eau chaude passe sous haute pression à travers la mouture. On insère le café moulu dans le filtre métallique.


Cafetière à piston

Cafetière dans laquelle on introduit une mouture et de l'eau chaude. Une fois le café infusé, on presse le piston pour pousser la mouture au fond.


Cafetière à infusion

Cafetière dans laquelle le café se fait par un double passage de l'eau à travers la mouture.


Cafetière napolitaine

Cafetière qu'on pose sur le feu pour chauffer l'eau et qu'on retourne ensuite pour faire écouler l'eau à travers la mouture dans le récipient de service.


Le cornet

Pour une ou deux tasses de café, le cornet est idéal. On y place un filtre, le café, et on verse lentement l'eau chaude sur le café.


Le café

Pour avoir un café bien frais, il est préférable d'acheter le café en vrac et de moudre les grains soi-même dans un moulin à café. On doit garder le café au frais dans un récipient hermétiquement fermé. Pour en obtenir toute la saveur, il vaut mieux le moudre par petites quantités, immédiatement avant de le préparer.

Le café acheté en vrac dans les supermarchés peut être moulu sur place dans la machine à café, qui indique le genre de mouture selon la cafetière. Il est important de choisir la bonne mouture; une mouture trop fine donnera un café amer, alors qu'une mouture trop grosse donnera un café lavasse (faible, sans goût). Le café se vend aussi en sachets individuels.

La mesure habituelle est de deux cuillérées à table de café moulu par tasse. Cette quantité n'est qu'approximative. On augmentera ou diminuera la quantité de café au goût.

Pour un résultat maximal, il est recommandé d'utiliser une eau filtrée ou embouteillée. Idéalement le café est dégusté aussitôt que l'infusion est terminée, du moins dans les 20 premières minutes.


Nettoyage

Selon la qualité de l'eau de votre région, plus ou moins de dépôts calcaires s'accumulent dans le percolateur ou la bouilloire. Pour détartrer sans risque, il suffit de faire bouillir l'eau avec une cuillérée à thé de crème de tartre, qui est un produit alimentaire sans danger, et vous jetez l'eau ensuite. On peut aussi utiliser une cuillérée de vinaigre, mais il faut bouillir peu de temps et bien rincer après.

Merci a G.C.


Réf.: la description des cafetières est inspirée du dictionnaire thématique 'Le Visuel' de Jean-Claude Corbeil et Ariane Archambault




 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports