Calamity Jane
    La pause lecture 2002     Accueil
Tout aventurier est né d’un mythomane. (André Malraux)


Divers

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Calamity Jane


1852 - 1903
Martha Jane Cannary (ou Canary)
Aventurière de l'Ouest américain


Martha Jane Cannary, surnommée Calamity Jane, naît dans le Missouri le 1er mai 1852. Sa mère décède en 1865, son père, en 1867. Martha, maintenant responsable de ses frères et soeurs, installe la famille dans le Wyoming. Elle y occupe différents petits emplois, dont éclaireur pour le général Custer.

Elle aurait participé à la conquête de l'Ouest. En 1875, Calamity Jane accompagne un groupe de scientifiques et de pionniers dans les Black Hills, montagnes du Dakota. Chargée de livrer un message important, Calamity traverse une rivière froide à la nage et parcourt 145 km à pieds.

En 1876, elle se lie d'amitié avec Wild Bill Hickok, aventurier du Far West. Hickok est tué lors d'une partie de poker quelques mois plus tard.

Quelques faits héroïques lui sont reconnus. Lors de l'attaque d'une diligence par les Indiens, le conducteur est tué. Calamity fait fuir les attaquants et réussit à contrôler la diligence.

Calamity achète un ranch dans le Montana et devient aubergiste.

C'est à partir de 1893 qu'elle apparaît dans les spectacles de Buffalo Bill. Elle est conteuse. Bien difficile de séparer le vrai du faux dans le récit de ses aventures. Calamity, aux prises avec un grave problème d'alcool, doit quitter la scène six mois plus tard.

Alcoolique et démunie, Calamity Jane décède d'une pneumonie dans le Dakota du Sud le premier août 1903.

de Pierre Bérard








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports