La pause lecture 2002     Accueil
L'homme âgé sécrète la lucidité comme une vésicule malade trop de bile. (Jean Davray)


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Calcul biliaire



Le calcul biliaire est une concrétion pierreuse qui se forme dans la vésicule biliaire ou ses canaux. Il peut y avoir un ou plusieurs calculs. La dimension varie de 1 mm à 10 cm.

Certaines maladies (destruction de globule rouge, paludisme...) peuvent favoriser la formation de calculs biliaires. Certains médicaments peuvent causer une concrétion.

Le principal symptôme est une douleur au côté droit sous les côtes. Elle dure de quelques minutes à quelques heures, le temps que le calcul se dégage. La douleur est parfois accompagnée de nausées. Si la crise est passagère, attendre la prochaine visite au médecin pour lui en parler.

La majorité des personnes qui ont des calculs biliaires ne ressentent aucun symptôme. Lorsqu'un calcul est découvert par hasard, le patient est avisé, mais aucune intervention n'est effectuée. Il sera temps de s'en occuper seulement si les symptômes surviennent, peut-être jamais.

S'il y a infection, la douleur est intense, elle provoque de la fièvre (40°) et des vomissements, la peau et les yeux deviennent jaunes. C'est une urgence médicale.

L'ablation de la vésicule biliaire est généralement faite sous anesthésie générale par coelioscopie. Le patient passe une nuit à l'hôpital et quelques jours en convalescence à la maison.

Le rôle de la vésicule biliaire est d'accumuler la bile qui sera libérée lors du repas afin de faciliter la digestion. Il est intéressant de savoir que l'homme peut très bien vivre sans vésicule biliaire. Une alimentation équilibrée permet une bonne digestion.



 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports