La pause lecture 2002     Accueil
Il ne faut jamais jeter la pierre à une femme, ou alors des pierres précieuses. (Gabriel Domergue)


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Calculs urinaires


Lithiase urinaire, pierres aux reins


Les calculs sont des masses pierreuses se formant dans un organe. Les calculs urinaires se forment dans le système urinaire. Les pierres se développent soit dans les reins, l'uretère ou la vessie.

La dimension des pierres varie beaucoup. Elles peuvent être invisibles à l'oeil nu ou, à l'opposé, avoir un diamètre de plus de 2,5 cm. La pierre est composée d'environ 85 % de calcium.

De minuscules pierres ne provoquent généralement pas de symptômes. Par contre, les grosses pierres causent une vive douleur. Du sang peut se trouver dans l'urine. Les pierres dans la vessie cause des douleurs dans le bas-ventre. Les pierres aux reins causent des douleurs au dos et sur le côté en haut des hanches.

Parmi les autres symptômes possibles, mentionnons les vomissements, la transpiration, les frissons et la fièvre. Lorsque le calcul est dans l'uretère, il peut y avoir une envie fréquente d'uriner.

Les calculs urinaires peuvent causer une infection urinaire. Des bactéries, bloquées par les pierres, ne peuvent plus être évacuées normalement dans l'urine.

Le traitement dépend du nombre et de la taille des pierres. Les pierres peuvent être détruites par endoscopie ou retirées après une incision. La douleur est soulagée par des médicaments.

Pierre Bérard

 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports