La pause lecture 2002     Accueil
Il n'y a qu'une façon de s'égaler aux dieux : il suffit d'être aussi cruel qu'eux. (Albert Camus)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Caligula


12 - 41
Gaius Caesar Augustus Germanicus
Empereur romain


Caligula naît le 31 août de l'an 12. Il est le fils de Germanicus et Agrippine l'Aînée et neveu de Tibère, deuxième empereur de Rome.

En mars 37, Caligula devient le troisième empereur de Rome. Son premier geste est de déclarer l'amnistie pour tous les Romains emprisonnés. Il met en oeuvre les travaux de nouveaux aqueducs à Rome. En octobre de la même année, il est gravement malade. Sa maladie est décrite comme étant une « fièvre cérébrale ».

Les historiens décrivent les premiers mois de règne de Caligula comme ceux d'un bon empereur. Puis il devient cruel, extravagant et pervers. Comme Tibère, son prédécesseur, Caligula est un empereur despotique. Certains historiens ne croient pas à son déséquilibre mental, mais plutôt à une attitude volontairement sadique et provocante.

En 38, Caligula accuse de trahison Gaius Silanus, son beau-père, et Gernellus, petit fils du précédent empereur. Il les oblige à se suicider. Jugeant que le préfet Macro devient trop puissant, il le fait tuer. Des rumeurs d'inceste circulent sur Caligula et sa soeur ainée, Drusilla. Drusilla décède, il en fait une divinité.

Caligula dépense sans compter. En 39, le trésor public est près de la faillite. Il tente de renflouer le trésor entre autres par des procès pour trahison.

En janvier 41, Caligula est assassiné par ses gardes avec, possiblement, la complicité de plusieurs sénateurs, dont Marcus Vinicius, son beau-frère.

de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports