La pause lectureJe déteste les discussions : elles vous font parfois changer d'avis. (Oscar Wilde) Accueil


Faune

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Caméléon



Le caméléon est un reptile saurien, insectivore et grimpeur, à pattes préhensibles et à queue prenante, de la superfamille des Chaméléontoïdes. Il vit en Afrique, dans les branches des arbres, où il se tient immobile, les yeux roulant dans tous les sens, à l'affût des insectes à portée de sa langue épaisse, cylindrique, d'une longueur démesurée, qu'il darde avec rapidité.1

Grâce aux chromatophores2, le caméléon est reconnu pour changer de couleur dans certaines circonstances extérieures, soit dans toute l'étendue de son corps, soit dans quelques parties seulement. Il est tantôt presque blanc, tantôt jaunâtre ou verdâtre, tantôt rouge, rouge foncé, violet et presque noir. Il suffit d'exciter sa colère pour lui voir prendre ces dernières nuances ; de le mettre dans un endroit froid et obscur pour le voir blanchir. Il est toutefois limité en précision. Il ne fait pas aussi bien que le turbot (poisson), qui, posé sur un échiquier, s'imprime de carrés blancs et noirs. Il n'est pas le seul animal à changer de couleur. Il y a, entre autres, la pieuvre, le calamar et la seiche.

Le caméléon est capable de projeter sa langue, en un dixième de seconde, à une distance égale à 1,5 fois la taille de son corps. Il utiliserait en fait un ingénieux système de catapulte lui permettant de stocker de l'énergie puis de la restituer d'un coup.

Le caméléon, qui vit aussi dans les arbustes ou les buissons, peut se cramponner aux branches grâce à ses pattes en forme de pinces.

(1) Dictionnaire encyclopédique Quillet-Grolier

(2) Chromatophore : cellule pigmentaire du derme permettant à la peau de changer de couleur, de façon rapide et sensible. (Le Petit Larousse illustré 2004).


de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports