Camille Claudel
    La pause lecture 2002     Accueil
Je réclame la liberté à grand cri. (Camille Claudel)


Peintres

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Camille Claudel


1864 - 1943
Sculptrice française


Camille Claudel naît en France le 8 décembre 1864. À dix-sept ans, Camille se rend à Paris pour étudier la sculpture à l'Académie Colarossi où elle a, entre autres, Auguste Rodin pour maître.

En 1885, Camille Claudel entre à l'atelier de Rodin. Elle devient l'inspiratrice et la maîtresse de Rodin. L'ombrage à l'amour entre Camille et Rodin est la femme de celui-ci qu'il ne veut pas quitter. Les oeuvres des deux artistes sont semblables à un point que Camille tente, à partir de 1890, de se démarquer du maître en choisissant des thèmes différents. Camille quitte Rodin en 1898.

La santé psychologique de Camille Claudel se détériore à la suite de la rupture, allant jusqu'à l'enfermement psychiatrique. L'artiste installe son atelier au 19 quai Bourbon. Ces oeuvres sont exposées. La critique en fait l'éloge, mais ceci ne console pas l'artiste.

En 1905, vivant dans la misère et enfermée dans une grande solitude, les problèmes psychologiques de Camille s'accentuent. Paranoïaque, elle croit que Rodin moule ses sculptures et se les attribue. En 1913, la sculptrice est internée définitivement.

Camille Claudel décède, en internement, le 19 octobre 1943.

Elle est la soeur de l'écrivain et diplomate Paul Claudel.

de Pierre Bérard








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports