La pause lecture 2002     Accueil
Vivre au Canada, c'est vivre dans quatre pays différents... un pays par saison. (Michel Conte)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Canada



Le Canada, 32 millions d'habitants, est le deuxième plus grand pays du monde. La population est majoritairement installée au sud du pays.

Les Amérindiens auraient peuplé le territoire il y a dix mille ans, les Inuits, deux mille ans. Les Vikings ont séjourné quelque temps à Terre-Neuve vers l'an mille. Au XVe siècle, des postes de pêche sont établis au Labrador et à Terre-Neuve par les Basques.

En 1534, Jacques Cartier plante une croix à Gaspé, prenant possession du Canada au nom de la France. En 1600, les Français fondent Tadoussac (Nouvelle-France). En 1608, Champlain fonde Québec. La colonisation française progresse moins vite que celle des Anglais. En 1763, la France s'intéressant plus aux Caraïbes, perd la guerre (Guerre de Sept ans) au profit des Britanniques.

En 1791, le Canada est divisé en Haut-Canada (loyalistes anglais) et Bas-Canada (Canadiens français), correspondant respectivement au sud de l'Ontario et au sud du Québec d'aujourd'hui. Les deux chambres d'assemblée sont sous la domination de l'Angleterre, elles n'ont pas de réels pouvoirs.

En 1834, le Parti Patriote (avec Louis-Joseph Papineau à la tête) reçoit un refus à ses demandes constitutionnelles. Le peuple déclenche un conflit armé, mais perd devant la puissante armée britannique. Papineau doit s'exiler aux États-Unis pendant onze ans. En 1840, les deux Canada sont unis pour devenir le Canada Uni, comprenant le Canada-Est (Québec) et le Canada-Ouest (Ontario).

En 1867, le Québec, l'Ontario, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse deviennent des gouvernements autonomes regroupés sous le Dominion du Canada. Terre-Neuve est la dixième province à joindre le Canada en 1949.

Les populations autochtones sont peu à peu installées dans des réserves fédérales.

L'indépendance du Canada est reconnue en 1931, mais le pays demeure membre du Commonwealth.

Le drapeau canadien à la feuille d'érable est adopté en 1965.

En 1969, les langues anglaises et françaises sont déclarées langues officielles du pays. En 1977, le français devient la langue officielle du Québec.

En 1982, le Canada obtient l'indépendance constitutionnelle. Il peut ainsi amender sa constitution sans l'accord de la Grande-Bretagne. Cet accord se fait sans la signature de René Lévesque, premier ministre du Québec. Aucun de ses successeurs n'a d'ailleurs signé. En 1987, une tentative de rallier le Québec (réunion au lac Meech) par le premier ministre Mulroney qui proposait le statut de 'société distincte' pour le Québec échoue par le refus par les provinces du Manitoba et de Terre-Neuve.

En 1980 et en 1995, la province du Québec échoue lors de deux référendums pour l'indépendance du Québec. Le référendum de 1995 avait obtenu 49,3 % des votes pour l'indépendance contre 50,6 %.

En 1999, le Nunavut devient le troisième territoire canadien.

Les dix provinces : Colombie-Britannique, Alberta, Saskatshoin, Manitoba, Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick, Île du Prince-Édouard et Terre-Neuve. Les trois territoires : Yukon, Territoire du Nord-Ouest et Nunavut.

de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports