La pause lecture pib 2002     Accueil
Pourquoi Noël arrive-t-il toujours quand les magasins sont bondés ? (Paulo Vincente)


Divers
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Canadian Tire

Magasins canadiens

La Société Canadian Tire Limitée compte de nombreux magasins de ventes au détail (475 en 2009), stations-service et lave-autos à travers le Canada. Le siège social est situé à Toronto. L'entreprise se développe sous forme de franchise*.

Les frères John et Alfred Billes fondent « Hamilton Garage and Rubber Company » en 1922. Le premier magasin ouvre à Toronto. Spécialisée dans la vente de pièces automobiles, l'entreprise prend le nom de Canadian Tire Corp. Ltd en 1927. Le catalogue Canadian Tire , distribué par la poste, existe depuis 1928.

John Billes décède en 1956. Il lègue ses parts à des organismes de bienfaisance.

Dans les années 1950, Canadian Tire adopte un système de coupons-primes sous la forme « d'argent Canadian Tire ». Les stations-services Canadian Tire existent depuis 1958.

Certaines marques sont vendues exclusivement chez Canadian Tire, dont Mastercraft et Motomaster. La plupart des succursales offrent des marchandises de différents domaines : automobile, jardinage, outils, sport...

Canadian Tire exploite entre autres Mark's Work Wearhouse (L'Équipeur au Québec).

* FRANCHISE : droit d'exploiter une marque, une raison sociale, concédé par une entreprise à une autre sous certaines conditions. (Larousse)


de Pierre Bérard



Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports