La pause lecture pib 2002     Accueil
L'ignorance vaut mieux qu'un savoir affecté. (Nicolas Boileau)


Santé
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Candidose

Muguet

La candidose est une affection provoquée par un champignon parasite, le candida. Le candida est une sorte de levure vivant naturellement dans le système digestif de l'humain. La candidose survient lorsque le candida se développe de façon excessive. L'infection peut être aiguë ou chronique.

La chaleur et l'humidité favorisent le développement du parasite, particulièrement dans les plis cutanés à l'aine, à l'aisselle, entre les orteils ; c'est une candidose cutanée.

Le muguet du nourrisson, causé par le candida, est une candidose buccale fréquente chez le nouveau-né. Le muguet est caractérisé par des plaques blanches apparaissant dans la bouche.

L'infection aiguë n'atteint généralement qu'une zone du corps et les symptômes surviennent rapidement. L'infection vaginale au candida est une candidose génitale. Les principaux symptômes sont la démangeaison, la douleur et la brûlure lors de mictions.

L'infection chronique est plus rare et se présente sur différentes parties du corps, dont les articulations, les muscles, le coeur... Une infection aiguë non traitée peut devenir chronique.

Les symptômes d'une infection chronique sont très variés, selon les organes touchés. En général, les premiers symptômes de l'infection chronique sont la fatigue, la douleur aux articulations ou aux muscles, les changements d'humeur... L'infection peut être mortelle lorsqu'elle atteint le coeur (très rare).

Une candidose aiguë se traite généralement assez facilement. La candidose chronique nécessite un suivi sur plusieurs mois avec un régime strict et un traitement antifongique.

L.D.






AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)


Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports