La pause lecture pib 2002     Accueil
L'abstinence est une bonne chose, pourvu qu'on la pratique avec modération. (Robert Benayoun)


Divers
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Carême


Le carême est la période de pénitence précédant la fête de Pâques chez les chrétiens. Les fidèles catholiques pratiquent l'abstinence pendant une quarantaine de jours, sauf les dimanches.

Chez les orthodoxes, il y a le carême de Noël du 15 novembre au 24 décembre et le Grand Carême, précédent le dimanche des Rameaux. Les protestants remplacent la période d'abstinence par la méditation.

L'abstinence va d'un réel jeûne à une simple privation de ce qu'on aime comme le tabagisme, la boisson, les bonbons... Il est entendu que l'abstinence ne doit pas nuire à la santé ni empêcher de travailler ou d'étudier.

Avant le début du carême, les fidèles fêtent le Mardi gras. Il s'agit de festoyer avant que ne débute l'abstinence. La fête peut durer quelques jours.

Le Mercredi des Cendres marque le premier jour du carême. Les cendres proviennent de rameaux de l'année précédente. Un peu de cendres, déposé sur le front des fidèles, représente la fragilité de l'homme.

Le dimanche des Rameaux (dernier dimanche avant Pâques) commémore l'arrivée de Jésus à Jérusalem. Les fidèles le saluent en agitant des rameaux. Les rameaux sont un signe de vitalité. La semaine sainte débute avec le dimanche des Rameaux pour se terminer le dimanche de Pâques.

Le mercredi, Jésus se rend au mont des Oliviers où il prédit sa mort imminente. Le jeudi, il prend un dernier repas avec ses apôtres, appelé la dernière Cène. Le vendredi, il est crucifié. Enterré le même jour, il ressuscite le dimanche de Pâques.

Le carême existe depuis le IVe siècle.

de Pierre Bérard



Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports