La pause lecture- Papa, emmène-moi au zoo.
- Écoute, si le zoo veut de toi, il viendra te chercher.
(Jerry Lewis)
Accueil


Faune

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Carl Hagenbeck


1844 - 1913
Zoologiste allemand


Carl Hagenbeck naît À Hambourg le 10 juin 1844. Son père, poissonnier, garde des animaux exotiques destinés aux zoos et aux cirques. Carl travaille à la ménagerie de son père.

En 1866, Carl prend les reines de l'entreprise. Il en fait un des plus importants fournisseurs d'animaux en Europe. Dans les années 1870, il produit des spectacles en tournée avec des animaux. C'est la première fois que l'homme côtoie l'animal exotique en spectacle. Il met au point une méthode de dressage en douceur.

En 1884, sa caravane compte 25 éléphants et de nombreux bovins.

En 1887, Carl Hagenbeck dénonce la cruauté faite aux animaux. Ses méthodes avec les animaux sont progressivement adaptées dans les cirques. En 1906, il vend son spectacle à l'américain Benjamin Wallace. Le Hagenbeck-Wallace Circus est né.

En 1907, Hagenbeck ouvre un jardin zoologique à Hambourg, le Tierpark Hagenbeck. Il innove en créant des enclos non couverts, aménagés pour ressembler à l'habitat naturel de chaque animal. On appelle cette transformation « la révolution Hagenbeck ». C'est la naissance des zoos tels que nous les connaissons aujourd'hui.

Depuis 1989, le zoo Hagenbeck est une entreprise à but non lucratif. Le zoo réussit à fonctionner seulement les frais d'entrée, sans subvention de l'État comme c'est le cas pour d'autres zoos en Allemagne.

Carl Hagenbeck décède le 14 avril 1913. Le zoo appartient toujours à la famille Hagenbeck.

Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports