La pause lecture pib 2002     Accueil
Je ne veux surtout pas être raisonnable. Je vois des enfants sages partout. Si on fait ce métier de chanteur, c’est pour secouer le bocal. (Christophe Miossec)


Chanteurs
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Carl Perkins

1932 - 1998
Chanteur, compositeur et guitariste américain

Carl Perkins naît dans le Tennessee le 9 avril 1932. Son père loue un champ de coton. Carl travaille à cueillir du coton. Il prend goût à la musique gospel dans le champ et à la musique country par son père. Avec ses frères, ils forment le groupe Perkins Brothers.

Dans les années 1950, Carl tente de faire carrière à temps plein dans la chanson. Il chante dans les postes de radio et dans différentes salles locales. Avec ses frères, Carl passe une audition chez Sun Records.

En décembre 1955, Carl Perkins compose et enregistre « Blue Suede Shoes ». Le disque se vend à plus d'un million d'exemplaires. Cette chanson sera reprise par Presley.

En 1956, Perkins, Presley, Jerry Lee Lewis et Jonny Cash se réunissent pour une sorte de jam en studio. Pour l'occasion, le groupe est nommé The Million Dollar Quartet. En 1990, un disque compact contenant cette session d'enregistrement est publié.

La popularité de Carl Perkins n'a jamais atteint celles de Presley ou Cash. Il était très apprécié des Bealtles qui ont interprété quelques-unes de ses chansons. En 1964, Carl participe à une session d'enregistrement des Beatles.

Pendant des années, Perkins fait des tournées avec Johnny Cash. Il lui arrive d'écrire des chansons pour d'autres artistes, dont Dolly Parton.

Carl Perkins décède le 19 janvier 1998.

Pierre Bérard



Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports