La pause lecture 2002     Accueil
Si les gens meurent moins de crises cardiaques c'est qu'ils meurent avant pour d'autres raisons. (Jean Yanne)


Chanteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Carmen Miranda


1909 - 1955
Maria do Carmo Miranda Da Cunha
Chanteuse et actrice brésilienne


Carmen Miranda naît au Portugal le 9 février 1909. Son père démarre un salon de coiffure au Brésil, la famille le rejoint en 1910. Soutenue par sa mère, Carmen passe une audition pour une émission de radio. À quatorze ans, Carmen commence à travailler dans une boutique. Elle apprend le métier de chapelier et ouvre sa boutique de chapeaux.

En 1929, le talent de chanteuse de Carmen Miranda est découvert par le compositeur Josué Barros. Elle enregistre un premier album. C'est le succès instantané. En 1933, elle obtient un contrat d'une durée de deux ans pour chanter à la radio. C'est la vedette du Brésil.

Elle fait ses débuts au cinéma en 1933 dans un documentaire brésilien, puis, deux ans plus tard, dans le long métrage « Alo, Alo Brasil ». La chanteuse et son groupe présentent un spectacle à New York en 1939. Carmen Miranda devient rapidement célèbre aux États-Unis. Elle serait l'artiste la mieux payée d'Hollywood en 1946.

Carmen Miranda se marie au producteur de films D. S. Alfred en 1947. Enceinte l'année suivante, elle fait une fausse couche. Le mariage est un échec, mais étant catholique, elle ne le quitte pas.

Elle a vendu dix millions d'albums depuis 1929 et a joué dans quatorze films américains de 1940 à 1953. Son dernier film est « Scared Stiff », une comédie mettant en vedette Dean Martin et Jerry Lewis. Parmi ses meilleurs films, mentionnons « Copacabana » tourné en 1947 et « Scared Stiff », en 1953.

En plus de ses problèmes d'alcool, Miranda abuse d'amphétamines et de barbituriques, surtout pendant les dernières années de sa vie. Elle est internée quelque temps et subit des électrochocs.

Le 4 août 1955, après son numéro de danse à l'émission télévisée « The Jimmy Durante Show », Miranda a un malaise et tombe sur ses genoux. Durante arrête la musique et l'aide à se relever. En riant, elle dit qu'elle est à bout de souffle. Elle venait d'être victime d'une première crise cardiaque.

De retour à sa résidence de Beverly Hills, Carmen Durante décède à la suite d'une seconde crise cardiaque.

Le corps de Carmen Miranda est inhumé à Rio de Janeiro, au Brésil.

de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports