La pause lecture pib 2002     Accueil
L'aveugle vous regarde de toutes ses oreilles. (Gilbert Cesbron)


Santé
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Cécité


La cécité est l'état d'une personne privée de la vision d'un ou des deux yeux. Techniquement, une personne ayant une vision inférieure à 1/20 est dite aveugle ou non voyante. Sous 3/20, la personne est malvoyante. Au Québec, une personne a une déficience visuelle lorsque l'acuité visuelle est inférieure à 6/20.

Les causes principales de la cécité sont le diabète, le décollement de la rétine, le glaucome, la cataracte. D'autres cécités sont causées par un accident, une infection ou à la suite de certaines maladies dégénératives. Certaines causes peuvent être traitées à l’aide de médicaments ou par une chirurgie : cataracte, glaucome, diabète...

La personne atteinte d'une cécité partielle a un champ visuel restreint. Une zone du champ visuel peut être détruite, empêchant la vue vers cette zone. Il s'agit d'un scotome.

Le non-voyant utilise l'alphabet Braille constitué de points en relief. L'information emmagasinée sur ordinateur est lue grâce à un appareil affichant les lettres sous la forme de groupes de points en relief. Certains logiciels rendent l'ordinateur parlant, lisant le texte sur l'écran ou donnant des instructions.

de Pierre Bérard






AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)


Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports