La pause lecture pib 2002     Accueil
La Justice est accessible à tous, au même titre que le Ritz.


Histoire
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










César Ritz

1850 - 1918
Hôtelier suisse

César Ritz naît à Niederwald, en Suisse, le 23 février 1850. À l'âge de treize ans, César est envoyé dans une famille française à Sion afin qu’il améliore son français. À l'âge de seize ans, il prend des cours en hôtellerie.

En 1867, il se trouve un emploi dans un modeste hôtel de Paris. En 1869, César travaille au restaurant Voisin où la clientèle provient de la haute société. Il apprend beaucoup sur les habitudes de cette classe de clients.

En 1871, il s'installe en Allemagne et devient maître d'hôtel du Splendide Hôtel. Il travaille ensuite à Vienne, puis à la Riviera où il dirige le restaurant du Grand Hôtel de Nice. De 1878 à 1888, il dirige le Grand Hôtel de Lucerne.

En 1888, César Ritz achète deux restaurants-hôtels à Baden-Baden. Cette ville est une station thermale fréquentée par les biens nantis. Il vend les deux hôtels en 1891 pour construire le Grand-Hôtel à Rome, premier hôtel à avoir une salle de bain dans chaque chambre.

Ritz et son associé, le chef cuisinier de renom Auguste Escoffier, ouvrent d'autres hôtels luxueux dans les grandes villes d'Europe, dont l'Hôtel Ritz à Paris en 1898.

En 1902, César Ritz souffre de dépression nerveuse. Son épouse et Escoffier s'occupent de l'entreprise. En 1906, César fait un court séjour dans un sanatorium pour maladie mentale. Le Ritz de Londres ouvre ses portes la même année.

La santé de Ritz se détériore, il se retire des affaires en 1907. César Ritz décède en Suisse le 26 octobre 1918.

L'Hôtel Ritz de Paris est acheté par Mohamed Al-Fayed en 1979.

de Pierre Bérard



Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports