La pause lecture 2002     Accueil
Je bois le champagne lorsque je suis joyeuse ou triste. Je joue avec quand je n'ai pas d'appétit, et j'en bois lorsque j'ai faim. Sinon, j'en bois seulement lorsque j'ai soif. (Madame Bollinger)


Alimentation

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Champagne



Le champagne est un vin blanc effervescent provenant de Champagne située au nord-est de la France. Il y a deux catégories de champagne soit le «premier cru» et le «grand cru» dépendant du terroir champenois.

Le champagne est fabriqué à partir de raisins blancs ou raisins noirs. La pulpe du raisin noir est incolore comme le raisin blanc.

Les bulles sont obtenus par l'ajout de levures et de sucre lors d'une deuxième fermentation. La quantité de sucre est déterminante pour fabriquer un champagne brut, sec ou demi-sec.

Cette dernière fermentation crée des lies non désirables, qu'il faut ramener vers le goulot en remuant la bouteille, penchée vers le bas, tous les jours. Le dépôt de lies sera ensuite retiré de la bouteille en gelant le bout de la bouteille. En enlevant la capsule, le dépôt gelé est expulsé de la bouteille par la pression de son contenu.

Le champagne est un vin pétillant. À cause de la pression, la bouteille utilisée est plus épaisse et le fond plus creux que la bouteille utilisée pour le vin courant.

Aux États-Unis, la loi permet d'utiliser l'appellation champagne si le lieu de production est indiqué. Le champagne américain n'est vendu qu'aux États-Unis. Plusieurs fabricants américains, utilisant la méthode traditionnelle, préfèrent l'appellation «méthode champenoise» ou «vin pétillant».

La bouteille de champagne est synonyme de luxe et est souvent associée aux grandes occasions.

Tous les vins pétillants doivent être à l'abri de la lumière, sinon ils prennent rapidement un goût détestable. La bouteille, dans son seau, est donc recouverte d'un linge. Le champagne est servi frais, de préférence dans une flûte à champagne.

Sabrer le champagne veut dire déboucher à l'aide d'une lame glissant le long de la bouteille vers le goulot. Sabler le champagne veut dire boire du champagne lors d'une réjouissance.

de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports