La pause lecture 2002     Accueil
Les champignons, il faut les cueillir petits. Sinon, il y en a d'autres qui les cueilleront avant toi.


Alimentation

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Champignon



Le règne des champignons est divisé en deux grands groupes : les supérieurs (macromycètes) et les inférieurs (micromycètes).

Il existe environ 50 000 espèces de champignons.

Certaines espèces de champignons supérieurs sont comestibles, d'autres sont toxiques et peuvent causer la mort (l'ergot de seigle, notamment). Il y a aussi les champignons microscopiques, appelés champignons inférieurs, comme les moisissures et les levures qui peuvent être favorables ou nuisibles à l'homme. Certains champignons sont hallucinogènes.

Des champignons comestibles peuvent devenir toxiques à cause de leur faculté à concentrer des métaux, tels le plomb et le mercure ou des particules radioactives. D'autres espèces sont tout simplement indigestes.

La culture commerciale se limite principalement aux petits champignons blancs, connus sous l'appellation « champignon de couche ». Ils ne coûtent pas cher à produire, mais ont peu de saveur.

Les plus populaires sont l'enokitake, la morille, le pleurote, le shiitake, le bolet, la truffe, l'oreille-de-Judas et la chanterelle.

On peut conserver les champignons une semaine au réfrigérateur, dans un contenant non hermétique pour éviter qu'ils pourrissent. Ils peuvent aussi être congelés.

Le champignon est riche en fer et en potassium. On dit qu’il est aphrodisiaque.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports