Chancre mou
Chancre mou
    La pause lecture 2002     Accueil
La richesse est un voile qui couvre bien des plaies. (Ménandre)


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Chancre mou


Chancrelle ou chancre de Ducrey


Le chancre mou est une maladie vénérienne contagieuse causée par une bactérie. La maladie est surtout répandue dans les pays tropicaux.

Il provoque des ulcères aux organes génitaux. Une gonflement des ganglions à l'aine est souvent associée au chancre mou.

Une personne devient contagieuse dès qu'il y a présence d'ulcères. La contagion se fait lors d'une relation sexuelle ou lors d'un contact avec le fluide de l'ulcère. Le simple fait de se gratter peut contribuer à multiplier les ulcères.

Les premiers symptômes surviennent environ une semaine après la contagion. Une papule apparaît, se remplit de pus, puis se transforme en une plaie ouverte. Dans 50 % des cas, quelques jours plus tard, les ganglions de l'aine sont infectés.

Généralement, les ulcères sont douloureux chez l'homme et souvent indolores chez la femme.

Le chancre mou se traite à l'aide d'antibiotiques. Si les ganglions lymphatiques sont gonflés, ils doivent être drainés ou subir une chirurgie locale. Selon l'importance des ulcères, la guérison peut prendre de trois jours à plus de deux semaines. L'ulcère laisse parfois une cicatrice.

Le préservatif ne protège qu'une certaine zone, il n'empêche pas d'entrer en contact avec un ulcère situé à l'aine par exemple. Il est fortement recommandé d'éviter tout contact sexuel jusqu'à la guérison complète.



 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports