La pause lecture 2002     Accueil
Lycée. 1. École antique où l'on s'entretenait de philosophie. 2. École moderne où l'on discute de football. (Ambrose Bierce)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Charlemagne


747 - 814
Charles Ier
Roi des Francs


Charlemagne est le nom français de Charles Ier dit le Grand, roi des Francs de 768 à 814 et empereur d'Occident de 800 à 814.

En 781, la monnaie unique mise en place par Charlemagne est un grand progrès. Elle contribue à augmenter la production agricole, le paysan peut maintenant vendre ses surplus, alors qu'auparavant il ne produisait que pour ses besoins et les taxes.

C'est à cette époque que la lecture est facilitée par l'écriture de mots séparés et des lettres mieux formées. Auparavant, tous les mots étaient collés.

En 789, Charlemagne demande à chaque évêché de créer une école gratuite pour les enfants laïcs. On y enseigne la grammaire, l'arithmétique, la théologie et les humanités. Alors, qui a inventé l'école ? C'est ce sacré Charlemagne ! Pourtant, Charlemagne qui pouvait lire n'a jamais su écrire.

Afin de conserver sa puissance et ses possessions, Charles le Grand doit constamment étendre son territoire par de nouvelles conquêtes. Ces campagnes sont plus rares à partir de l'an 800.

En 800, le pape Léon III le couronne, empereur d'Occident. Charlemagne gouverne maintenant l'Empire romain, en plus de son rôle de roi des Francs* et des Lombards**.

À sa mort, le titre d'empereur devait se terminer par la division de l'empire entre ses fils, mais en 813, Charlemagne n'a plus qu'un fils vivant (Louis le Pieux), il décide donc de maintenir le titre d'empereur pour son successeur.

* FRANCS : peuple germanique, originaire peut-être des pays de la Baltique, et qui donna son nom à la Gaule romaine après l'avoir conquise aux Ve et VIe s. On a longtemps distingué deux ensembles de tribus : les Francs Saliens, établis sur l'IJssel, et les Francs du Rhin, installés sur la rive droite du Rhin. (Larousse)

** LOMBARDS : peuple germanique établi entre l'Elbe et l'Oder, puis au sud du Danube. Les Lombards envahirent l'Italie au VIe s. et y fondèrent un État dont la capitale était Pavie (572). Ils sont battus par Charlemagne, qui prit le titre de roi des Lombards. (Larousse)




 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports