La pause lecture 2002     Accueil
L'horreur est humaine. (Coluche)


Cinéma

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Charles Laughton


1899 - 1962
Acteur britannique


Charles Laughton naît au Royaume-Uni le 1er juillet 1899. À l'âge de seize ans, Charles commence à travailler pour son père, hôtelier, mais il est vite recruté pour combattre à la Première Guerre mondiale. À la fin de la guerre, il reprend son premier travail à l'hôtel familial et jour en amateur au théâtre jusqu'en 1925, où il se rend à Londres pour étudier l'art dramatique.

Laughton apparaît pour la première fois sur la scène, à Londres, en 1926. À partir de 1928, il tourne dans plusieurs films muets. Il se marie à l'actrice Elsa Lanchester en 1929. En 1931, il monte sur la scène à New York. Le couple s'installe définitivement aux États-Unis en 1932. Charles tourne plusieurs films aux côtés de sa conjointe.

Charles Laughton tourne son premier film américain, The Old Dark House aux côtés de Boris Karloff, en 1932. Son rôle dans le film La vie privé d'Henry VIII lui vaut l'Oscar du meilleur acteur en 1933. Il partage sa carrière entre le cinéma et le théâtre. Après la Seconde Guerre mondiale, Laughton fait beaucoup de théâtre, mais aussi des lectures à la radio et des séries télévisées.

Dans les années cinquante, il obtient la nationalité américaine, mais, comme plusieurs, il est soupçonné de sympathies communistes. Il donne des cours d'art dramatique à Shelley Winters et Al Pacino entre autres. En 1955, Laughton réalise The Night of the Hunter, mettant en vedette Robert Mitchum. Le film, un échec à l'époque, est aujourd'hui qualifié de chef-d'oeuvre et est utilisé dans les cours de cinéma.

L'acteur est un grand amateur de peinture. Il achète plusieurs peintures de Nicolas de Staël.

Charles Laughton décède d'un cancer le 15 décembre 1962.

Il a tourné dans une cinquantaine de films et une vingtaine de séries télévisées.


Quelques films

- La Vie privée d'Henri VIII, 1933
- L'Extravagant Mr Ruggles, 1935
- Les Révoltés du Bounty, 1936
- Quasimodo, 1939
- La Nuit du chasseur (réalisateur), 1955
- Témoin à charge, 1957
- Tempête à Washington, 1962

de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports