La pause lecture pib 2002     Accueil
Le plus étrange, c'est que les choses dont nous parlons le moins sont celles auxquelles nous pensons le plus. (Charles Lindbergh)


Histoire
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien








Charles Lindbergh

1902 - 1974
Charles-Auguste Lindbergh
Aviateur américain

Charles Lindbergh naît à Détroit le 4 février 1902. Son père est avocat. À dix-huit ans, Charles s'inscrit à des cours en ingénierie. Deux ans plus tard, il quitte l'université pour suivre des cours de pilotage et devient pilote dans les foires.

En 1924, Lindbergh s'enrôle dans l'armée où il obtient une formation de pilote de réserve pour l'Armée de l'air. Après son entraînement, il pilote un avion pour le courrier.

Une récompense de 25 000 $ est offerte à celui qui volerait sans escale entre New York et Paris. En 1927, appuyé par des hommes d'affaires de Saint-Louis, Lindgergh fabrique un avion spécial qu'il nomme le « Spirit of St. Louis ». Il décolle le 20 mai 1927 à 7 h 52. Il arrive à Paris le 21 mai à 17 h 21 (heure de New York). Il devient le premier pilote à traverser l'Atlantique en solitaire et sans escale, une distance de 5790 km en 33 h 30.

Après cet exploit, Charles Lindbergh utilise le « Spirit of St. Louis » pour voyager à travers les États-Unis. Il donne des conférences dans 92 villes. Le but des conférences est d'encourager la recherche dans l'aviation. La même année, il écrit « We », un compte rendu de son voyage.

En 1929, il épouse Anne Morrow, une riche héritière. Ils auront six enfants.

Le premier mars 1932, son fils âgé de 20 mois est enlevé. Les Lindbergh paient la rançon. Malgré tout, l'enfant est retrouvé mort le 12 mai. En 1934, Bruno Hauptmann, un charpentier, est arrêté. Il est exécuté en 1936. Harcelé par les journalistes, Lindbergh déménage sa famille en Europe.

En 1938, Lindgergh accepte une médaille d'honneur du haut fonctionnaire nazi Hermann Goering. Les Américains sont scandalisés. La famille Lindbergh retourne aux États-Unis en 1939. En 1941, Lindbergh s'oppose à l'entrée en guerre des États-Unis. Certains Américains l'accusent d'être un sympathisant nazi. Lindbergh refuse cependant de renvoyer sa médaille en Allemagne à la demande de Roosevelt. Lindbergh est finalement d'accord de l'entrée en guerre des États-Unis lorsque les Japonais attaquent Pearl Harbor en 1941.


En 1944, bien que simple civil, Lindbergh fait une cinquantaine de missions dans le Pacifique en tant que consultant. Après la guerre, il est consultant chez Pan Am.

Dans les années 1960, il s'implique dans la protection d'espèces en danger d'extinction, particulièrement la baleine à bosses et le rorqual bleu.

Charles Lindberg décède dans sa résidence à Hawaii le 26 août 1974.

Il aurait eu d’autres enfants, dont trois avec une Allemande qu’il fréquenta secrètement de 1957 à 1974.

de Pierre Bérard



Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports