La pause lecture pib 2002     Accueil
En cruauté impitoyable, l'homme ne le cède à aucun tigre, à aucune hyène. (Arthur Schopenhauer)


Histoire
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Charles Manson


Charles Manson voit le jour à Cincinnati, aux États-Unis, le 12 novembre 1934. Rejeté par sa mère, Charles se retrouve dans une maison de correction à l'âge de treize ans. La même année, il se sauve et vole pour survivre.

À partir de 1951, Charles Manson est régulièrement emprisonné pour vol et proxénétisme. En 1967, relâché une énième fois, il se rend à San Francisco où il forme un groupe hippy, appelé la Famille. La Famille s'installe à Los Angeles. Manson croit à l'imminence d'une guerre raciale et d'une attaque nucléaire.

Manson, par son charisme et l'utilisation de drogues hallucinogènes, réussit à convaincre ses adeptes que la fin du monde est proche et que les Noirs en sont la cause. Il demande d'assassiner des gens et, dans le but de sensibiliser la population, faire croire que les crimes sont commis par des Noirs.

Le 9 août 1969, trois membres de la Famille pénètrent dans la résidence de l'actrice, Sharon Tate. Le trio infernal assassine brutalement Sharon, enceinte, et quatre autres personnes. Le lendemain, deux de ces assassins tuent un riche couple de Los Angeles. On attribue aussi, à la Famille, le meurtre d'un professeur de musique, commis le 31 juillet 1969. Le groupe de Charles Manson est soupçonné de plusieurs autres meurtres.

Des preuves sont obtenues par un membre du groupe en échange d'une certaine immunité. Charles Manson, bien que non présent sur la scène des crimes, est condamné, le 29 mars 1971, à la peine de mort. La peine capitale est annulée dans cet État en 1972. La peine de mort de Manson est commuée en emprisonnement à vie.

Un membre du groupe The Beach Boys a fréquenté Charles Manson, pour des raisons musicales. Cette fréquentation fut de courte durée, il eut du mal à s’en défaire.

En 1975, un membre du groupe formé par Manson, tente d'assassiner Gerald Ford, président des États-Unis.

Charles Manson est toujours emprisonné.

de Pierre Bérard



Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports