La pause lecture 2002     Accueil
Il faut être maître de soi pour être maître du monde. (Charles Quint)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Charles Quint


1500 - 1558
Charles V
Empereur germanique


Charles naît en Flandre le 24 février 1500. Il a six ans lorsque son père, Philippe le Beau, décède. Charles est nommé duc de Bourgogne en 1515 et roi d'Espagne l'année suivante.

Son grand-père, Maximilien, archiduc d'Autriche et empereur germanique, décède en 1519. Des élections sont organisées afin de choisir son successeur entre François Ier et Charles. Les électeurs ne sont qu'un nombre restreint d'électeurs nommés « Électeurs de l'Empire ». Aidé financièrement par un banquier, Charles est élu. Sous le nom de Charles Quint (ou Charles V), il prend la tête de l'empire germanique, comprenant entre autres les Royaumes d'Espagne, une partie de l'Italie, le Pays bas, des régions d'Afrique et d'Amérique...

Charles rêve d'un Saint-Empire. Il combat les protestants, les musulmans et les juifs. Témoin de la croissance des musulmans, entre autres en Méditerranée, il planifie d'arrêter leur progression. N'étant pas appuyée par François Ier, la France devient un pays ennemi.

Il consacre une grande partie de son règne à lutter contre la France, d'abord par trois guerres contre François Ier entre 1521 et 1544, puis contre Henri II.

À la suite d'une victoire contre les luthériens à Muhlberg en 1547, Charles les oblige à revenir à l'Église catholique. Les protestants étant appuyés par Henri II, Charles déclare la guerre à la à France.

Un traité de paix, autorisant la religion protestante, est signé à Augsbourg en 1555. Vaincu et atteint de la goutte, Charles abdique et partage ses biens entre ses enfants.

Charles Quint se retire à Yuste, un monastère situé en Estremadure, en Espagne. Il décède le 21 septembre 1558.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports