La pause lecture 2002     Accueil
On a remarqué que de tous les animaux, les femmes, les mouches et les chats sont ceux qui passent le plus de temps à leur toilette. (Charles Nodier)


Faune

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Chat domestique



Le chat est de la famille des félidés tels le lion ou le guépard. Différentes variétés de chats domestiques sont obtenues par le croisement de races.

Les poils et, en dessous, le duvet contribuent à l'isolation du corps. Les poils, différents selon les variétés de chats, sont longs ou courts et parfois presque absents. La couleur du pelage est aussi très variée, parfois agrémentée de taches ou de rayures d'une autre couleur.

Le chat est un prédateur. Son plaisir est de guetter sa proie (qui n'est souvent qu'un jouet ou une balle de laine) pour enfin se précipiter et sauter dessus à pieds joints. Sa vitesse de course est d'environ 40 km/h, mais il ne court pas longtemps.

Il perçoit des sons dont la fréquence est aussi haute que 30000 hertz comparativement à l'humain qui entend les sons jusqu'à 20000 hertz. Ses oreilles pivotent afin de localiser précisément la provenance du son.

Le chat ne voit pas dans la noirceur complète, il a besoin d'un minimum de lumière. Cependant, il se débrouille beaucoup mieux que l'homme dans la pénombre. Sa vue détecte nettement de légers mouvements, mais il semble qu'elle est moins efficace sur des objets fixes. Le chat possède une troisième paupière qui se ferme de l'intérieur vers l'extérieur.

L'odorat du chat, très performant, lui permet entre autres de détecter la nourriture avariée.

Les moustaches (vibrisses) permettent d'évaluer la largeur d'un passage et détectent les variations de pression de l'air.

Le chat est d'instinct propre. Il dort jusqu'à 18 heures par jours.

Ils peuvent se reproduire dès l'âge de six mois. Les mamelles grossissent dans la troisième semaine de la gestation. La gestation dure de 61 à 70 jours. Le premier chat sort en moyenne 20 minutes après les contractions. Les autres chats peuvent suivre rapidement ou sortir un à un en quelques heures. Une portée contient en moyenne 4 chatons. La mère donne de petits coups de langue au chaton, coupe le cordon ombilical puis mange le placenta. Rapidement, les chatons cherchent les mamelles. Ils tètent environ toutes les 20 minutes.

Pour habituer le chaton à l'humain, il est recommandé de le manipuler délicatement (au plus) quelques minutes par jour. Un chaton peut être éloigné de sa mère pour adoption à partir de trois mois.

Enlever les griffes d'un chat signifie lui enlever son moyen de défense. Il devra vivre le reste de ses jours à l'intérieur. Plusieurs pays européens interdisent cette pratique.

Il reste à vous informer sur la stérilisation (ou castration), généralement conseillée, et les vaccins.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports