La pause lecture pib 2002     Accueil
Trop d’humilité est demi-orgueil. (proverbe yiddish)


Auteurs
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Chava Rosenfarb

1923 - 2011
Écrivaine canadienne

Chava Rosenfarb naît en Pologne le 9 février 1923. Elle étudie dans une école yiddish*. En 1939, l'Allemagne envahit la Pologne. La communauté juive est regroupée dans un ghetto. C'est à ce moment que Chava commence à écrire des poèmes.

En 1944, Chava, sa soeur et sa mère sont envoyées à Auschwitz. À la libération, elles tentent de retrouver le père de famille. Après quelques semaines, elles apprennent qu'il a été tué par les nazis. En 1945, les trois femmes s'installent illégalement en Belgique.

Chava épouse Henry Morgentaler, un médecin qui se battra pour légaliser l'avortement au Canada. Le couple aura deux enfants. Ils divorceront en 1977.

En 1950, Chava et son mari immigre à Montréal. En plus de ses poèmes, elle écrit des souvenirs, des romans et du théâtre... essentiellement en yiddish. Quelques livres sont traduits en anglais.

L'oeuvre principale de Rosenfarb est la trilogie « The Tree of Life ». Ce roman en trois volumes est basé sur ses souvenirs de guerre. Il raconte la vie de dix personnes juives vivant dans le ghetto de 1939 à 1944. Ce roman est considéré comme un chef-d'oeuvre par le monde littéraire yiddish. Une édition en langue anglaise paraît en 1985.

En 1979, elle remporte le « Manger Prize » pour son travail littéraire en yiddish.

Rosenfarb s'installe à Toronto en 1995. Elle vit chez sa fille depuis 2006.

Chava Rosenfarb décède le 30 janvier 2011.

YIDDISH : LANGUE GERMANIQUE CONTENANT UN VOCABULAIRE HÉBREU ET SLAVE. LE YIDDISH, LANGUE VERNACULAIRE DES JUIFS DEPUIS LE MOYEN ÂGE, EST EN VOIE DE DISPARITION.


de Pierre Bérard



Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports