La pause lecture 2002     Accueil
A vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes. (John Fitzgerald Kennedy)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Che Guevara


1928 - 1967
Ernesto Guevara
Révolutionnaire


Ernesto Guevara naît en Argentine le 14 juin 1928. Son père est architecte. En 1951, alors qu'il est étudiant en médecine, Ernesto et un ami voyagent en moto à travers l'Amérique du Sud. Ernesto y découvre les inégalités économiques résultant du capitalisme et de l'impérialisme. Il revient aux études en 1952 et obtient son diplôme de médecine en 1953. Il reprend son voyage en Amérique du Sud.

Le président du Guatemala, le révolutionnaire Jacobo Arbenz, invite Guevara à participer aux réformes sociales de son pays. En 1954, Arbenz tombe, Guevara s'exile au Mexique.

Il se joint à un jeune avocat, Fidel Castro, afin de renverser le dictateur cubain, Fulgencio Batista. En décembre 1956, les révolutionnaires s'installent à l'est de Cuba. En mars 1958, Guevara crée une radio rebelle. Fidel Castro prend le pouvoir en février 1959. Guevara, maintenant surnommé El Che ou Che Guevara, occupe différents postes importants au sein du gouvernement Castro.

Che Guevara quitte Cuba en 1965 afin de préparer, sans succès, la révolution au Congo-Kinshasa. En novembre 1966, il se rend en Bolivie sous un faux nom. Alors qu'il lutte aux côtés de révolutionnaires boliviens, Guevara est capturé par la CIA, aidée par l'armée bolivienne.

Ernesto Che Guevara est exécuté en Bolivie le 8 octobre 1967, onze mois après son arrestation.

Che Guevara a inspiré de nombreux reportages, films, chansons et biographies. Il est devenu une icône pour plusieurs regroupements à travers le monde. D'un autre côté, des historiens, se basant sur certains témoignages, soulignent que des innocents seraient morts dans des exécutions commandées par Guevara.

de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports