La pause lecture 2002     Accueil
Les cheveux gris sont des archives du passé. (Edgar Allan Poe)


Corps

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Cheveux



Les cheveux sont les poils qui poussent sur la tête de l'homme. La première pousse débute chez le foetus vers le cinquième mois. Il semble que les cheveux poussent plus vite chez la femme que chez l'homme, la croissance étant en moyenne de 1 cm par mois.

Les trois étapes principales de la vie d'un cheveu sont la croissance, la régression et la chute. Contrairement à une plante, le cheveu ne pousse pas par la cime mais par la racine. La croissance de 85% des cheveux dure de 2 à 7 ans, la régression, pour 1% de ceux-ci, dure 2 ou 3 semaines puis la chute de 14% des cheveux survient les quelques mois suivants.

Le sébum, fluide gras, protège le cuir chevelu et donne de la brillance aux cheveux. Les cheveux gras sont le résultat d'un excès de sébum, généralement dû à un déséquilibre hormonal.

Puisque tous les cheveux ne tombent pas, il est possible de garder des cheveux très longs. Le record des cheveux les plus longs est de 4 mètres. Ce record est tenu par une Chinoise qui laisse pousser ses cheveux depuis vingt-six ans.

Il semble qu'un stress important, à la suite d'un évènement dramatique par exemple, peut faire blanchir les cheveux rapidement ou accélérer la perte de cheveux. Il est normal de perdre une cinquantaine de cheveux par jour et parfois plus. Ce nombre peut légèrement augmenter aux changements de saison.

Un massage régulier du cuir chevelu favorise la percée du nouveau cheveu. Une alimentation saine permet de conserver un cheveu sain. Les acides aminés, le zinc et les vitamines B6 contribuent à favoriser la pousse de cheveu.

Les pellicules sont des cellules mortes du cuir chevelu qui sont remplacées par de nouvelles cellules. Ce phénomène est normal, mais peut devenir visible lorsque les cellules meurent par paquet.

Il est suggéré de se laver les cheveux trois fois par semaine en frictionnant doucement puis en rinçant abondamment. Les cheveux sont ensuite séchés sans violence, les cheveux tomberont bien assez vite d'eux-mêmes. Les cheveux secs sont lavés avec un shampooing très doux, dilué avec de l'eau si nécessaire.

Le fer à friser et la brosse chauffante ne devraient être utilisés qu'exceptionnellement. Utilisez plutôt les rouleaux chauffants, pourvu que ceux-ci ne chauffent pas de façon excessive.

Mal effectuées, les colorations et les permanentes peuvent rendre les cheveux ternes. L'utilisation d'un après-shampooing serait efficace. On raconte qu'un dernier rinçage avec une eau minérale à laquelle on a ajouté quelques gouttes de jus de citron (sans pulpe) aiderait à redonner de l'éclat aux cheveux.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports