La pause lecture 2002     Accueil
Pour le bouc, ce qu'il y a de plus beau, c'est la chèvre. (Marcel Pagnol)


Faune

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Chèvre, bouc



Il y a neuf espèces de chèvres. Plusieurs sont des chèvres domestiques, les autres étant des chèvres sauvages, dont les fameuses chèvres de montagne.

La chèvre domestique existe depuis dix mille ans. Le mot chèvre désigne la femelle. Le mâle se nomme bouc. Si le bouc sent aussi mauvais, ce serait pour plaire aux chèvres.

Elle est élevée pour le lait, la viande et son poil. Jusqu'au Moyen Âge, on fabriquait des gourdes en peau de chèvre. Aujourd'hui, on fait des gants avec la peau. Le mohair provient du poil de la chèvre angora, le cachemire, de la chèvre pygora. Dans certains pays, on l'utilise encore pour faire du transport.

La chèvre est herbivore. La nourriture est avalée presque non mâchée pour se faire une réserve. Comme tous les ruminants au repos, elle remonte la nourriture dans la bouche pour la mâcher convenablement.

La durée de vie est de 10 à 15 ans. Ses principaux prédateurs sont l'humain, le loup et le cougar.

La gestation est de 5 mois. Elle donne naissance à un ou deux petits par année.

Beaucoup de moutons n'ont pas de cornes, lorsqu'ils en ont, elles sont en spirale alors que celles de la chèvre sont courbées ou presque droites. Pour éviter les blessures, la plupart des éleveurs coupent les cornes.

Si l'arbre est légèrement incliné, la chèvre peut y grimper facilement. Elle a beaucoup d'équilibre. Il suffit de penser aux chèvres de montagne.

Lait de chèvre

Le lait de chèvre est plus facile à digérer que le lait de vache. On dit qu'il protège des infections. Il a plus de vitamine A, mais moins de vitamine B6, B9 et B12 que celui de la vache.

On en fait d'excellents fromages.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports