Chikungunya
    La pause lecture 2002     Accueil
Moustique : plus dangereux que n'importe quelle bête féroce. (Gustave Flaubert)


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Chikungunya


Chik


Le chikungunya est une maladie infectieuse qui se retrouve principalement dans les régions tropicales d'Afrique et d'Asie.

La maladie ne se transmet pas directement entre humains, mais par un moustique. Le moustique Aedes suce le sang des humains pour se nourrir. Si la personne est infectée, le moustique transmettra l'infection à sa prochaine piqure.

Les principaux symptômes du chikungunya sont une fièvre élevée, une éruption cutanée, une douleur articulaire intense et la raideur. Le patient se tient courbé, tellement que dans certains pays le chikungunya est appelé « la maladie de l'homme courbé ».

La plupart des enfants atteints ne ressentent pas de douleurs articulaires. Les symptômes chez l'enfant ressemblent généralement à ceux de la grippe.

Le traitement consiste à soigner les symptômes. Généralement, le patient guérit en quelques jours. Une personne qui a souffert du chikungunya est immunisée pour la vie.

Le virus est transmis par un moustique, l'Aedes (moustique-tigre). Pour s'en débarrasser, il ne faut pas seulement s'attaquer à l'insecte volant mais à ses oeufs. L'aedes dépose ses oeufs un peu partout en autant qu'il y ait un peu d'eau. Il faut tenter de se débarrasser des oeufs en asséchant les endroits susceptibles de contenir des oeufs (flaques d'eau, l'eau stagnante dans les pots de fleurs, les gouttières...).

La prévention consiste à éviter de se faire piquer. Pour se protéger du moustique, il est conseillé de porter des vêtements longs de couleurs clairs et d'utiliser des produits répulsifs. Il est important que les personnes atteintes soient à l'abri des moustiques afin d'éviter la propagation du virus.

de Pierre Bérard




AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports