La pause lecture pib 2002     Accueil
Si la Chine ouvre ses portes, des mouches entreront forcément. (Deng Xiaoping)


Histoire
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Chine

Nom complet : République populaire de Chine

La Chine a plus de 4000 ans d'Histoire. C'est le pays le plus peuplé (plus d'un milliard trois cents millions d'habitants) et le troisième plus grand pays du monde.

Depuis 2007, la Chine est la troisième puissance économique mondiale derrière les États-Unis et le Japon. Les quatre municipalités les plus importantes sont Beijing (la capitale, anciennement nommée Pékin), Chongqing, Shanghai et Tianjin.

Le philosophe Confucius (cinquième siècle av. J.-C.) est à l'origine du confucianisme, philosophie (traditions) dont de nombreuses citations ont survécu au XXe siècle. Une autre école est le yin et le yang.

De 317 à 1842, les dynasties se succèdent, gagnant et perdant des territoires stratégiques. Au douzième siècle, la civilisation scientifique chinoise est très avancée comparativement à l'Occident. De 1644 à 1911, la dynastie Qing mène le pays.

En 1842, Hong Kong (île de la baie de Canton) est cédée aux Anglais à la suite d'affrontements militaires. En 1997, la Chine reprend possession de Hong Kong selon une entente intervenue en 1984.

La République de Chine est instaurée en 1911. En 1949, Mao Tsé-toung (ou Zedong), communiste, prend le pouvoir et fonde la République populaire de Chine. Il promulgue une réforme agraire et le développement de l'industrie. En 1958, une politique pour la modernisation économique crée une famine faisant plus de 20 millions de mort.

L'U.R.S.S. se retire en 1960, ce qui arrête les projets industriels. De 1966 à 1976, plusieurs responsables du parti communiste sont éliminés.

En 1971, Zhou Enlai (homme politique chinois) désire un rapprochement avec les États-Unis ; Pékin a désormais un siège à l'O.N.U. Dans les années 1970, une loi est adoptée afin de limiter la famille à un enfant ou deux en régions rurales si le premier est une fille.

Mao Tsé-toung décède en 1976. La politique de Mao est remise en cause après sa mort. La même année a lieu l'arrestation de la « bande des Quatre », dont fait partie la veuve de Mao, Kiang Ts'ing. Condamnée à mort en 1980, sa peine est commuée en emprisonnement à vie.

Li Xiannian devient président du pays en 1983. Une grave crise sociale a lieu en 1986 à la suite de corruption et de hausses des prix. En 1988, Yang Shangkun prend la présidence de la République.

En 1989, Deng Xiaoping utilise l'armée contre des manifestations d'étudiants qui réclament la libéralisation du régime. Des images sanglantes font le tour du monde.

Depuis le transfère de Hong Kong à la Chine, cette ville, comme Macao, bénéficie d'un régime spécial. Le régime communiste de la Chine devient une « économie de marché socialiste », favorisant l'investissement de pays étrangers. Un ouvrier non qualifié en Chine est payé environ un dollar américain par heure.

Malgré la libéralisation de la Chine et une certaine tolérance aux protestations contre le Parti, le gouvernement censure toujours les journaux, la télévision, le cinéma et internet

Depuis 2007, la Chine devient le plus grand producteur de gaz à effet de serre, devançant les États-Unis.

L'occupation de certains territoires par la République Populaire de Chine ne fait pas l'unanimité : Taiwan, Tibet, îles Pracel, îles Spratley.

de Pierre Bérard



Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports