Chirurgie plastique
    La pause lecture 2002     Accueil
Elle avait un nez superbe, qu'elle tenait de son père, chirurgien esthétique. (Groucho Marx)


Corps

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Chirurgie plastique



La chirurgie plastique est une intervention chirurgicale dont le but est de réparer ou corriger la forme ou l'apparence de tissus humains tels la peau et les os. L'intervention peut s'avérer nécessaire à la suite d'un accident, de brûlures sévères, d'un cancer ou d'une infection de la peau.

Une application moins essentielle, mais de plus en plus populaire de la chirurgie plastique, est la chirurgie esthétique.


Esthétique

La chirurgie esthétique a comme objectif une meilleure apparence physique. Il peut s'agir d'un défaut de naissance tels un nez proéminent ou les oreilles décollées. Il peut aussi s'agir de reformer les seins ou les fesses à l'aide d'implants, retirer un excès de graisse (liposuccion) ou rajeunir le visage (lifting).

Le lifting (déridage) consiste à retirer des bandes de peau afin d'étirer la peau du visage. Cette technique est de plus en plus remplacée par des injections de gel qui éliminent les rides. L'effet du gel dure quelques mois, parfois jusqu'à douze mois ; de nouvelles injections sont alors nécessaires. Il arrive un âge où les injections ne peuvent tout corriger (paupières, poches sous les yeux, ovale du visage), le lifting demeure une alternative.

Des prothèses mammaires sont utilisées pour reformer harmonieusement les seins. L'introduction de la prothèse se fait par une incision sous l’aisselle ou l’aréole du sein.

Il arrive qu'une chirurgie esthétique soit un échec, laissant des marques et même des déformations. Il est donc très important de s'adresser à un professionnel expérimenté.

Nous voyons de plus en plus de personnalités d'un certain âge dont la peau du visage est lisse mais sans expression.

« Une chirurgie esthétique est réussie lorsque vos proches voient une nette amélioration, mais qu'un étranger ne peut se douter que vous avez subi une opération chirurgicale. Ce qui exclut, bien sûr, les seins proéminents et les lèvres disproportionnées. » (opinion personnelle)

Voir Botox

de Pierre Bérard








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports